La qualité des bois stockés est constamment remise en cause par des attaques d’origine biologique (champignons, bactéries...). Les produits bois peuvent ainsi perdre une partie, voire la totalité de leur valeur marchande et dans les situations d’urgence (tempêtes...), cette difficulté est exacerbée.
Actuellement, il existe plusieurs techniques pour maintenir la qualité des bois mais aucune n’apporte pleinement satisfaction (manque d’efficacité, contraintes, coût économique et environnemental...).
Le procédé « CoolWood® » consiste en une nouvelle technologie de maintien de la qualité des bois. Les grumes et billons sont stockés dans une enceinte maintenue à basse température pour bloquer l’action des agents biologiques dégradateurs, à un degré d’hygrométrie élevé pour ralentir le séchage des bois ronds et éviter leur déformation (fentes et gerces).
Les résultats des travaux montrent que le procédé « CoolWood® » permet de maintenir une qualité des bois meilleure que les autres méthodes et que les besoins énergétiques du procédé sont faibles. Ses applications sont nombreuses, depuis l’abattage des arbres en forêt jusqu’au séchage des débits.

Développement industriel d'un procédé innovant de stockage et de conservation des bois par maîtrise de la température et de l'humidité - 2017 - Porteur: CBIOM - Financement : ANR et Région Lorraine - Partenaires: Energico, SFCDC, LEMTA, LERFOB, LERMAB, LRGP