L’objectif du projet est de doubler la durabilité des réseaux d’assainissement pour le transport d’effluents mixtes (urbains et industriels) en proposant une nouvelle offre de canalisations en fonte ductile hautement résistantes à la corrosion biogénique (bio corrosion).
Le projet vise à développer un revêtement intérieur minéral en aluminates de calcium ainsi que le procédé d’application et les outils d’évaluation et de normalisation de ce nouveau matériau. Le projet est planifié sur une durée de 4 ans. Il comprendra la mise en place de prototypes et d’un réseau pilote instrumenté, dans l’optique de la normalisation d’un test de bio corrosion et de la mise au point d’un outil d’aide à la conception et au diagnostic des réseaux.
Le consortium du projet DURANET, piloté par Saint-Gobain PAM, est structuré autour de 5 entreprises (Saint-Gobain PAM, Kernéos, Véolia, Dralam Technologies et Optomesures), un centre de ressources technologiques (CRITT GPTE) et 4 laboratoires de 3 établissements publics de recherche (INSA, IFSTTAR et Université Paris Est).

Réseau d’assainissement durable - Financement : FUI