Faire labelliser son projet

Tout porteur de projet peut faire une demande de labellisation de son projet par HYDREOS. Le label est une preuve qu’un projet est cohérent avec une stratégie de développement régional ou territorial. Il peut être nécessaire pour répondre à un appel à projet et est souvent synonyme d’aide financière supplémentaire.
Pour obtenir le label, le porteur doit constituer un dossier qui est examiné en Comité de labellisation. Le dossier est étudié selon neuf critères (cf. ci-dessous les critères de labellisation). Le porteur de projet décide librement des documents qui constituent le dossier. Il peut se faire aider par un chargé de projet du pôle pour préparer le dossier de labellisation (non compris dans l’adhésion).

Appui aux projets labellisés

Le porteur d’un projet ayant obtenu le label HYDREOS peut communiquer sur celui-ci et reçoit des outils pour valoriser l’obtention du label. HYDREOS participe également à la valorisation du projet labellisé sur ses supports de communication.
Le porteur d’un projet labellisé par HYDREOS peut également bénéficier d’un accompagnement spécifique pour rencontrer les financeurs en amont du dépôt et améliorer ses chances d’être financé.

Conséquences de la labellisation par le pôle HYDREOS

Si le projet labellisé est financé il est demandé aux membres du consortium :

  • d'adhérer au pôle durant la réalisation du projet. NB : pour les projets portés par les pôles DREAM et EAU, seul le coordinateur du consortium doit adhérer à HYDREOS,

  • de convenir avec le pôle des modalités de communication sur le projet par le pôle,

  • d'utiliser le logo HYDREOS pour leur communication sur le projet,

  • de permettre un suivi du projet par un comité du pôle, dans des conditions à convenir.

Critères de labellisation du pôle HYDREOS: A quelles questions doit répondre le projet ?

1. Le projet concerne-t-il le champ d'activité du pôle ? Les domaines d'action sont :

  • les infrastructures durables pour l'eau

  • la gestion intelligente de l'eau

  • les écosystèmes humides

2. Le projet réunit-il plusieurs partenaires ?

3. Au moins un adhérent joue-t-il un rôle clé dans le projet ? Tous les membres du consortium se sont-ils engagés à se conformer aux "Conséquences de la labellisation par le pôle HYDREOS" si le projet est financé ?

4. le programme de travail ou la démarche de valorisation tiennent-ils compte des enjeux pour les PME concernées par le projet ?

5. Le projet est-t-il innovant ?

6. Le projet est-t-il faisable ?

7. S'il s'agit d'un projet de recherche fondamentale :

  • l'apport en connaissances visé est-il pertinent vis-à-vis de la situation opérationnelle présente ou prévisible ?

  • des acteurs opérationnels pourront-ils s'approprier les apports du projet (ex. : en participant à un comité de pilotage) ?

8. S'il s'agit d'un projet de recherche appliquée : les perspectives de commercialisation sont-elles abordées de façon réaliste ?

9. Les retombées sur le territoire du pôle (emploi et/ou développement des compétences et/ou retombées économiques directes) sont-elles potentiellement intéressantes ?

Pour plus d’information sur la labellisation contact@hydreos.fr