Le laboratoire GESTE - Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement (UMR ENGEES – IRSTEA ; Strasbourg) – Contact : Rémi BARBIER (remi.barbier@engees.unistra.fr). Repenser le cycle urbain de l’eau, améliorer les politiques de prévention des risques pour gagner en résilience, évaluer le coût des dommages aux milieux et les prendre en compte dans la décision publique, faire vivre concrètement la démocratie environnementale, tels sont quelques uns des enjeux qui mobilisent les chercheurs de GESTE, engagés dans une démarche de recherche appliquée en sciences sociales. Impliqués dans la formation, la vie de la communauté de recherche en sciences sociales de l’eau et de l’environnement, et les réseaux thématiques professionnels, ils publient des guides méthodologiques accessibles à un large public.

Pour consulter le site de GESTE, cliquez ici.

Barbier R. et Nadaï A. (2015). « Acceptabilité sociale : partager l’embarras  », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], vol 15, numéro 3 , mis en ligne le 28 décembre 2015, consulté le 29 janvier 2017. DOI : 10.4000/vertigo.16686.
   
- Témoignages : Carine Heitz (IR, Docteur en géographie) et Anne Rozan (Professeur, Docteur en Sciences Economiques).
Dans le cadre du projet Lumieau-Stra, consacré à la lutte contre les polluants émergents, une installation de traitement rustique des eaux pluviales (cf. (3)) est testée en milieu urbain (à Strasbourg). L’enjeu est de dépolluer les eaux pluviales avant leur rejet dans un cours d’eau subjacent dont l’état avait été qualifié de médiocre en 2010. Ces aménagements dans un quartier résidentiel ont suscité des débats au sein de la population riveraine. Pour comprendre les enjeux soulevés par une telle « infrastructure semi-naturelle » en milieu urbain, nous menons une analyse fine des représentations et de l’appropriation du système par les habitants, des controverses/débats liés à une telle installation et d’une possible implication citoyenne dans un tel projet. Cette étude est complétée par une évaluation coût / efficacité de l’installation. Partenaires : GESTE et ICube, avec l’EMS et le consortium Lumieau-Strasbourg.

- Témoignage : Caty WEREY - Ingénieur chercheur IRSTEA (caty.werey@engees.unistra.fr).
Projet : « Vers une analyse coûts-bénéfices des multifonctionnalités des techniques alternatives pour la ville et ses habitants ».
L’évolution des pratiques en termes de gestion des eaux pluviales vise à répondre à la fois aux exigences de protection des milieux récepteurs et à s’adapter aux événements pluviaux exceptionnels et à l’évolution de la réglementation et des contraintes économiques. Elle accompagne une nouvelle façon de voir la gestion de l’eau en ville au travers de nouveaux dispositifs techniques appelées techniques alternatives (Werey et al., 2016).
Le fait que ces techniques alternatives soient en surface et donc visibles et accessibles nécessite de nouveaux modes de conception et de gestions quotidienne et patrimoniale (entretien notamment), des multi-acteurs et des multi-métiers pour les collectivités et des multi-fonctionnalités pour les habitants : des externalités positives que nous nous proposons d’évaluer.
La question de l’entretien est également abordée de façon fine à partir de méthodes de comptabilité analytique en prenant en compte les aspects multi-métiers.
Une analyse établit le lien entre les 2 types de coûts ou de bénéfices (ceux pour la collectivité et ceux plus en lien avec les externalités pour la ville et ses habitants). Ce travail est conduit avec l’ONEMA/AFB en partenariat avec IRSTEA Bordeaux, L’IFSTTAR de Nantes, le CEREMA Lyon et l’Eurométropole de Strasbourg (Werey et al., 2016). Ce travail s’appuie également sur le cadre de la gestion intégrée des eaux urbaines développé notamment dans le projet ANR OMEGA (Belmeziti et al. 2015 ; Werey et al., 2016).

Belmeziti A., Cherqui F., Tourne A., Granger D., Werey C., Le Gauffre P., Chocat B. (2015) « Transitioning to sustainable urban water management systems: how to define expected service functions? »,  Civil Engineering and Environmental Systems 32 (4), 316-334.
Werey C., Furé A., Cherqui F., Granger D., Darribère C., (2016), Evaluation des coûts sociaux liés à la gestion des eaux urbaines, 9th International Novatech Conference, 28 June – 1st July, Lyon, France
Werey C., Cherqui F., Le Nouveau N., Rodriguez F., Sibeud E., Joannis C., Barraud S. (2016) Gestion patrimoniale des techniques alternatives : une nouvelle histoire à écrire pour la gestion des eaux pluviales en ville, 9th International Novatech Conference,  28 June – 1st July, Lyon, France.
Werey C., Rulleau B., Mattar M. (2016) Gestion des eaux pluviales : Caractérisation des externalités associées à la multifonctionnalité des techniques alternatives et présentation des méthodes d’évaluation. Rapport à l’ONEMA/AFB, 52 pages.