Le LIEC est une unité mixte de recherche (UMR 7360 CNRS Université de Lorraine), dont l'objectif premier est de comprendre le fonctionnement des écosystèmes continentaux fortement perturbés par l'activité humaine, avec pour finalité leur réhabilitation. Dans ce but, nous mettons en oeuvre une recherche interdisciplinaire alliant les concepts et méthodes de la minéralogie environnementale, de la science du sol, de l’écologie microbienne, de la physico-chimie colloïdale, de l’écotoxicologie, de l’écologie fonctionnelle.

Dans l’optique d’une gestion durable de la qualité des eaux, la détection des polluants et l’évaluation de leurs impacts biologiques sont aujourd’hui incontournables. En particulier, la mesure de la fraction biologiquement active de ces contaminants est un élément critique dans l’évaluation du risque. Le LIEC exploite la remarquable capacité d’adaptation des bactéries aux stress environnementaux pour concevoir des biosenseurs bactériens permettant la détection rapide et sensible de contaminants et de leur biodisponibilité. Le projet DISPEL (PEPS Mirabelle, en collaboration avec le Laboratoire Chimie Physique et Microbiologie pour l'Environnement (LCPME) et l’Institut Jean Lamour (IJL)) initié en 2016 par Elise Rotureau, vise notamment à mettre au point un outil spectro-électrochimique permettant de déterminer simultanément la disponibilité chimique et biologique de contaminants métalliques au sein d’un biofilm bactérien artificiel. La réussite de ce projet devrait aboutir à un capteur intégratif de terrain pour l’analyse des milieux aquatiques. Les travaux menés dans le cadre d’un second projet en cours (SensoBacTeR, LABEX R21, porteur Patrick Billard) ont conduit au développement de biosenseurs bactériens répondant avec une sensibilité extrême aux terres rares, métaux considérés comme contaminants émergents.

A terme, il s’agit de proposer une approche complémentaire à l’instrumentation lourde du laboratoire d’analyse et de fournir aux industriels des outils d’évaluation robuste de la qualité des ressources en eau.

Wehrmann M, Billard P, Martin Meriadec A, Zegeye A, Klebensberger J (2017). Functional role of lanthanides in enzymatic activity and transcriptional regulation of pqq-dependent alcohol dehydrogenases In Pseudomonas putida KT2440. mBio – sous presse.

Parrello D, Mustin C, Brie D, Miron S, Billard P (2015). Multicolor whole-cell bacterial sensing using a synchronous fluorescence spectroscopy-based approach. PLoS ONE 10(3):e0122848