Qu’est-ce qu’un territoire d’innovation ?

Sur la base d’un partenariat entre une collectivité et HYDREOS, l’objectif d’un territoire d’innovation est de créer un contexte favorable à l’innovation sur une thématique spécifique portée par une collectivité. Concrètement, cela se traduit par l’implantation pérenne de compétences et d’entreprises via des réalisations exemplaires à l’échelle d’un site, des expérimentations multi-acteurs ainsi que des actions de communications (conférences, journées techniques…)
Un territoire d’innovation est surtout un terrain d’accueil pour des entreprises qui ont des projets de démonstrateurs, de vitrines d’innovation et de savoir-faire en réponse à des problématiques concrètes d’un territoire.
C’est aussi une communauté dynamique et réactive où les échanges font émerger des actions collectives et des projets collaboratifs qui sont autant d’opportunités que le pôle HYDREOS accompagne jusqu’à leur aboutissement.

Un exemple d’accès pour les entreprises : le territoire d’innovation « micropolluants » de la Communauté Urbaine de Strasbourg

Depuis 2012, HYDREOS travaille avec la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) sur la thématique des micropolluants. L’objectif est d’anticiper les règlementations à venir sans impacter les activités économiques du territoire.
Cela se traduit par de nombreuses mises en relation d’entreprises via le montage de trois projets collaboratifs sur le traitement, la métrologie et le pluvial ainsi que des collaborations de recherche autour des stations d’épuration de la CUS et du réseau d’assainissement. Des collaborations à l’international ont également vu le jour via la participation à un projet européen.
En parallèle, de nombreux événements sont organisés ; le dernier en date, un workshop sur l’état des connaissances sur les sources de micropolluants dans les eaux urbaines a eu lieu le 27 mars 2014 à Schiltigheim.

Pour plus d’information : alexandre.folmer@hydreos.fr