Présentation : 

HYDREOS organise un atelier qui permettra l’émergence de nouvelles idées pour améliorer la relation avec l’utilisateur d'eau en mettant en avant le service rendu par les outils de mesures connectés.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Détails
Détails
Lieu : 
Nancy
Date : 
Mardi, 16 Mai, 2017
Durée : 
1 jour

Nous contacter


Main content
Main content
Description : 

Aujourd'hui les outils de suivi en temps réel des consommations ou de la qualité de l’eau se développent dans les collectivités et permettent des améliorations dans la gestion technique des réseaux.
Cependant, en ce qui concerne les usagers, l’implication sur la thématique de l’eau reste faible. Il faut maintenant penser différemment le lien avec l’utilisateur et travailler en partenariat avec d’autres secteurs (énergie, transport…).

Cet atelier sera un lieu de réflexion sur l’évolution des comportements des usager en fonction des générations, sur leurs besoins et sur les meilleurs canaux de communication.
Il rassemblera gestionnaires de réseaux, fabricants de matériels, collectivités et spécialistes des sciences sociales.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Programme :
9h30 : Accueil

10h00 : Contexte et Enjeux
Rapport des usagers au service de l'eau, Rémy Barbier, Professeur ENGEES, Directeur UMR ENGEES - IRSTEA – GESTE
Utilisation des données de la télérelève des compteurs – interface avec l’utilisateur et impact des compteurs – projet européen WISDOM, Gaëlle Bulteau, Responsable de Pôle Recherche et Expertise – Division Eau, CSTB
Observatoire de l’eau en Alsace, réflexion sur le partage de données, Sophie Schmitt, Chargée de Projets, APRONA
Nouveaux services dans le domaine de l’eau liés au numérique, Julien Batisse, Responsable d’activité télérelève, Suez Eau France

Buffet

14h00 : Atelier Créatif
Augmentation de la production de données et services à l’usager. Quelles pistes de réflexion pour l’avenir ?
Atelier animé par Christian BRASSAC, Maître de Conférence HDR en psychologie sociale, CODISANT-CONSEIL
La séance consistera en un ‘remue-méninges’ appuyé sur la production collaborative d’idées, destinée à ouvrir des pistes d’innovation dans le domaine des services à l’usager. L’ensemble reposera sur la génération d’interactions entre les membres du groupe d’experts et sur la capitalisation des traces issues de cette dynamique interactionnelle (un bilan des échanges, mettant en avant les pistes d’innovation, sera établi à l'issue de la réunion). Les experts seront les inscrits à la journée et les intervenants du matin.

Coordonnées de contact chez Hydreos : 

Sophie ALTMEYER : sophie.altmeyer@hydreos.fr