Que ce soit au niveau de la station d'épuration ou des réseaux d'assainissement, les innovations technologiques des dernières années permettent de penser différemment leur gestion.
Les stations d'épuration se transforment en usine de valorisation des effluents (énergie, engrais, réutilisation des eaux). Elles deviennent dans un même temps moins consommatrices d’énergie, plus performantes et plus rentables.
Grâce au progrès dans le contrôle en temps réel, dans les capteurs ou encore dans la modélisation et les outils de prévision, le fonctionnement des réseaux d'assainissement est optimisé pour limiter les débordements et donc la contamination du milieu naturel et pour prévenir les risques d'inondations, tout en consommant moins.
Cette journée sera l'occasion d'échanges sur des retours d'expériences de collectivités et sur les innovations proposées dans le domaine de l'assainissement.

Télécharger l'appel à communication

Pour vous inscrire, cliquez ici

Détails
Détails
Lieu : 
Strasbourg
Prix adhérent : 
100€ HT*
Prix non adhérent : 
200€ HT*
*Tarif préférentiel jusqu'au 30 septembre
Date : 
Jeudi, 16 Novembre, 2017
Durée : 
1 journée

Nous contacter


Main content
Main content
Description : 

La journée s’articulera autour de deux grandes thématiques : la gestion intelligente des réseaux d’assainissement et la station d’épuration du futur. Les communications de la journée pourront toucher
aux sujets suivants :

Gestion intelligente des réseaux
- Pilotage en temps réel (outils d’anticipation,stratégie de gestion, adaptation aux conditions…)
- Outils d’aide à la décision
- Modélisation des ouvrages
- Métrologie sur les réseaux (capteurs, réseaux de communication…)
- Economie d’énergie (pompage,…)
- Gestion des risques

Station d’épuration du futur

- Economie d’énergie (optimisation des consommations, nouveaux outils…)
- Performance des traitements (optimisation,traitements tertiaires, micropolluants,élimination du phosphore…)
- Valorisation des effluents (énergie, engrais, réutilisation des eaux, bioplastique…)
- Pilotage prédictif

Appel à Communications :
Industriels, laboratoires de recherche, nous vous proposons de présenter vos travaux et innovations sur les sujets proposés. Collectivités, vous êtes les bienvenues pour nous faire part de vos retours d’expériences, projets et besoins.
Nous vous remercions de nous transmettre avant le 5 septembre 2017, un titre d’intervention, les coordonnées de l’intervenant (nom, organisme, téléphone et e-mail…) ainsi qu’un résumé de 10 lignes maximum (éventuellement accompagné d’une présentation PowerPoint), à l’adresse suivante : sophie.altmeyer@hydreos.fr.
Les organisateurs de l’évènement sélectionneront les interventions courant septembre. Le résultat de la sélection vous sera notifié par e-mail.

Coordonnées de contact chez HYDREOS : 

sophie.altmeyer@hydreos.fr ou 03 83 18 15 17