Présentation : 

Information, communication, marketing, influence, lobbying, relations publiques : maitriser des outils à la fois proches et différentes pour mieux accéder à la commande publique et aux marchés transfrontaliers de la gestion de l'eau.

Cibles : Responsable marketing et commercial, responsable R et D, chefs de projets, responsable d'entreprises.

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Détails
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Lieu : 
Strasbourg
Coût adhérent : 
350 € HT
Coût non adhérent : 
490 € HT
* prix par stagiaire et par jour
Date : 
Jeudi, 15 Juin, 2017
Durée : 
1 jour

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Main content
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Objectifs pédagogiques : 

Information, communication, marketing, influence, lobbying, relations publiques : maitriser des outils à la fois proches et différents pour mieux accéder à la commande publique et aux marchés transfrontaliers de la gestion de l’eau.
En différenciant les pratiques de l’Influence, du lobbying et de la communication et en les engageant dans une démarche maitrisée et cohérente, les participants seront mieux équipés pour raisonner et conduire une politique de communication adaptée.

Description : 

Matinée - Les contenus de la communication • Information, communication, marketing, influence, lobbying, relations publiques : des notions à la fois proches et différentes. • Onze canaux ou outils de communication : caractéristiques, forces et faiblesses. • Un impératif : la cohérence du message 

1. Le sens de ces notions varie fortement selon les acteurs et les médias. Le premier objectif de la matinée est de présenter et de débattre ces notions afin d’en délimiter leur contenu. Le but est de clarifier le discours afin de rendre les actions futures des participants plus précises.
2. La présentation des différents outils de communication repose sur la même logique. En dépassant le sens commun de la communication (il faut communiquer), les participants développeront une perception plus précise des outils et donc des stratégies à choisir dans le futur.
3. La matinée se poursuit par un moment de créativité afin de dégager un discours commun autour d’un cas proposé par le groupe ou l’intervenant, car, face aux multiples messages et canaux, l’impératif de cohérence est devenu primordial.

Après midi - Les démarches de la communication
L’après-midi est consacré à trois notions : 
1. Présenter les enjeux d’un discours pour l’exportation et la commande publique innovante. Hydreos, ses membres et son bureau peuvent - et doivent - avoir le souhait d’un discours collectif et cohérent destiné à bien préciser les compétences, voir le positionnement du pôle et de ses membres.
2. Le temps de l’entreprise et de la production sont bien souvent différents du temps nécessaire pour se faire connaitre, pour convaincre et pour développer une influence. Ce module insiste sur les logiques de l’influence et fait le lien avec le temps du politique. Au cours de ce module, nous examinerons les occasions des prises de parole du pôle en 2017.
3. Dotés d’un message ou d’un discours, les participants pourront anticiper leurs actions en fonction des occasions et des outils choisis. Nous passerons ainsi d’un discours produit « Nous vendons X » ou institutionnel « Nous sommes l’entreprise X » à un discours d’influence « Nous disposons et proposons les spécificités X » dont les bases auront été identifiées dans la matinée.
À la fin de la journée, les participants auront gagné en autonomie en matière de communication, auront contribué à développer les grandes lignes d’un discours collectif. Ils pourront alors repérer les moyens et moments de mise en œuvre de ces discours.  

Méthode pédagogique : exposés et travail collaboratif
Documents fournis : Power point de la session et liste d’articles.

Intervenant :
Olivier Arifon
Consultant, chercheur et enseignant depuis 20 ans, il est en contact avec des acteurs de l’eau en France et réalise, avec des étudiants du master « Influence, lobbying et réseaux sociaux » de l’université Paris Marne-la-Vallée, une étude sur l’eau. En 2017, il suivra à Bruxelles les activités de l’European Water association.
Créateur de la société de communication et de formation Les Fils d’Ariane, entre 1995 et 2001, il est intervenu pour Peugeot, Reckitt and Coleman, Unilog, Hôpitaux de Paris…
À Bruxelles depuis 5 ans, il est enseignant à l’université libre de Bruxelles (contrats avec Europa Bio et Région Bruxelles capitale) et membre du Cabinet Protocol international, spécialiste pour former entreprises et associations au lobbying et à l’influence.

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Coordonnées de contact chez Hydreos : 

Pascal SCHMITT : pascal.schmitt@hydreos.fr