Le Forum SWAN est l'événement immanquable des réseaux intelligent, HYDREOS sera présent et réalisera pour vous des synthèses thématiques.
Cet événement, qui se tiendra le 9 et 10 mai à Londres présentera toutes les facettes et challenges liés à l’intégration d’intelligences dans la gestion de l’eau.

Les conférences seront articulés autour de 4 grandes thématiques :
- Fournir une eau saine (qualité de l’eau),
- un service de confiance pour le consommateur,
- des technologies sécurisées ,
- un service efficace (opération et maintenance).

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Description : 

HYDREOS vous propose un retour sur l’évènement par le biais d'un bilan sur les points marquant du Forum et de plusieurs synthèses :

Points marquants du forum SWAN
Le forum a permis de faire un point sur le niveau d’intégration des ‘smart water’ dans le monde, sur les freins et les leviers à leur développement et sur les innovations et leur mise en œuvre terrain. Ce document constitue un résumé du forum, grâce à un focus sur ses principaux temps forts :
- Assurer la résilience de la gestion de l’eau
- Développement du marché (état de l’art, facteurs impactant le marché)
- L’usager au centre des préoccupations
- Gestion de la donnée (analyse de données, challenges, cyber sécurité, partage)
- Innovations :
       - Recherche de fuites par satellite
       - Couplage simulation du réseau et analyse de données en temps réel
       - Connection des objets à l’échelle de la ville
       - Assainissement intelligent

Session 1 : Focus collectivités : découvrir l'ensemble des potentialités fournies par les données
Le panel plébiscite l’utilisation des données, collectées sur les réseaux d’eau potable, pour :
- comprendre le fonctionnement du réseau et optimiser les opérations sur les infrastructures et donc limiter les coûts,
- améliorer la relation avec l’usager.
Les échanges de cette session se sont orientés sur l’intérêt de l’utilisation de la donnée, sur les besoins en innovation mais également sur les éléments pour comprendre la réticence des collectivités à intégrer les technologies ‘smart’.

Exemples présentés :
- Information du consommateur sur les incidents dans les réseaux : Vitens
- Stratégie de communication/information pour l’acceptation de l’eau recyclée (NEWater)- Singapour
- Mise en place d’outils de gestion intelligente de l’eau - Ville de Santander - Aqualia

Session 2 : Maximiser la résilience des opérations (matériel robuste, décisions intelligentes, modélisation prédictive)
La session s’est concentrée sur une vision du marché actuel et à venir des réseaux intelligents en s’intéressant aux principaux challenges conduisant à la mise en place d’une gestion intelligente de l’eau et aux clés de sa réussite. Des exemples de mise en œuvre de l’intelligence dans les réseaux pour améliorer la résilience des territoires ont été présentés.

Exemples présentés :
- Positionnement des pays en fonction de leur niveau d’adoption de la gestion intelligente de l’eau – Bluefield Water
- Positionnement de 46 collectivités européennes par rapport à des mesures de performances opérationnelles et de déploiements de solutions d'eau intelligentes – Bluefield Water
- Plan de réduction des fuites sur réseau : Taiwan Water Corporation
- Sécurisation de son approvisionnement en eau : exemple de Wessex Water’s
- Ouverture du marché de l’eau en Angleterre

Session 4 : Exemples de stratégie de limitation des pertes en eau
Cette session présente trois retours d’expériences de collectivités, par rapport aux stratégies de limitation des fuites mises en œuvre sur leur territoire, et un focus sur la technologie de détection par satellite, lancée récemment par la société israélienne Utilis.

Exemples présentés :
- Détection acoustique : American Water
- Prévenir l’usager avant qu’il ne se rende compte du problème : South West Water
- Gestion de la pression sur le réseau : South West Water
- Données haute résolution pour la détection des phénomènes transitoires : Anglian Water
- Exemple de recherche de l’origine de défaillances
- Détection de fuites depuis l’espace : Utilitis

Session 5 : Elaboration des TIC de demain (automatisation, cyber sécurité, changement climatique)
Aller vers la gestion intelligente de l’eau de demain entraîne des changements au niveau des missions des personnes, de l’utilisation des données et imposent de prendre des mesures pour assurer la cyber sécurité. Cette session a permis d’évoquer ces trois points.
1. Impact humains
2. Gestion de la donnée
    - Utilisation de la donnée : vers l’analyse prescriptive
    - Partage de la donnée
3. Cyber sécurité
    - Prise de conscience du risque
    - Menace
    - Actions

Exemples présentés :
- Une même information, différentes réactions selon les opérateurs : exemple Welsh Water
- Exemple de gain par l’utilisation prédictive de la donnée : OSIsoft
- Connection des objets à l’échelle de la ville : ON’connect
- Welsh Water améliore sa cyber-sécurité

Session 6 : Bâtir la relation avec la clientèle (service fiable, efficacité hydrique, engagement du consommateur)
Les évolutions des années à venir et le besoin d’aller vers une gestion durable de l’eau impose des changements de comportement. Cette session a permis de découvrir des exemples de mises en œuvre d’outils pour renforcer la relation entre l’utilisateur et l’eau. Les nouveaux outils développés reposent sur une combinaison entre l’analyse de données et les sciences comportementales.

Exemples présentés :
- Ouverture du marché de l’eau en Angleterre
- Développement de la connaissance du consommateur : Advizzo
- Mise en œuvre de l’outil Advizzo : South East Water
- Utilisation des sciences du comportement dans le domaine de l’eau : WaterSmart Software
- Sensibilisation de l’utilisateur à sa consommation d’eau : projet européen  DAIAD

Session 7 : Assurer la sécurité de la qualité de l'eau
Les collectivités se dirigent de plus en plus vers le suivi en temps réel (ou quasi réel) de la qualité de l’eau dans le milieu naturel aux abords des points de puisage (protection de l’approvisionnement, réactivité face à une contamination, enquête sur les sources de pollution…)
Sur le réseau de distribution, le suivi de la qualité permet de détecter en amont les anomalies (couleur, odeur…), d’avertir le client et de conserver sa confiance. Ils sont également utiles pour comprendre le fonctionnement du réseau.

Exemples présentés :
- Suivi à distance de la qualité de l’eau potable sur une île aux Pays Bas
- Détection d’un évènement Dublin Road Water Plant – Colombus – Ohio
- Devancer les problématiques chez le client : South East Water
- Recensement, évaluation et partage d’expériences sur les capteurs du monde de l’eau - WE&RF

Session 9 : Impact à long terme de la gestion intelligente de l’eau sur les marchés émergents
Le monde doit faire face à d’importants challenges liés à l’accès à l’eau potable ou à l’assainissement. Cette session a permis de faire un point sur l’impact des politiques sur la gestion de l’eau et de présenter des mises en œuvre de solutions intelligentes dans les pays en développement.

Exemples présentés :
- Gouvernance de l’eau dans la ville – OCDE
- Kiosque à eau connecté au réseau – exemple de la communauté de Bukungu en Ouganda : Grundfos
- Création d’infrastructures communicantes pour gérer les évènements extrêmes : Projet MUNICIPAL 4.0
- 100 villes intelligentes en Inde en 2022

Bilan du Forum :
Tarif adhérent : 150€ HT
Tarif non adhérent : 300€ HT

Synthèses sessions :
Tarif adhérent : 80€ HT
Tarif non adhérent : 160€ HT

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Contact :
Sophie ALTMEYER : sophie.altmeyer@hydreos.fr