HYDREOS apporte son expertise à tout projet ou une idée d'innovation concernant la gestion ou l'utilisation de l'eau. Toutes les entités peuvent le saisir : entreprise spécialiste de la gestion de l'eau, laboratoire de recherche, collectivité, utilisateur d'eau, etc… sous réserve d'adhérer au pôle, sauf cas particulier.

Par l'adhésion au pôle, le porteur de projet bénéficie d'un avis sur le potentiel d'un projet, avec le cas échéant des recommandations pour son financement et pour le partenariat à mettre en œuvre.

Au-delà le pôle conventionne avec le porteur de projet pour l'aider à constituer le consortium, à fixer un programme de travail et à monter le financement du projet.
D'autres types d'intervention sont également possibles : formation à l'innovation, délégation plus complète... Voir aussi : le label HYDREOS


L'équipe des permanents comprend des spécialistes de l'eau (technique, marchés, acteurs…), de l'innovation et de la collaboration partenariale.
Ils gèrent en diligence et en confidentialité les informations qui leur sont soumises, en anticipant les conflits d'intérêt futurs.
Leur mission au service des projets : conseiller, mettre en relation, promouvoir. Les modalités d'accompagnement suivent un cadre général, adapté au cas par cas.

Contact : les Chefs de projet d'HYDREOS

Sophie Altmeyer - Chef de projet 06.04.59.69.54 sophie.altmeyer@hydreos.fr
Alexandre Folmer - Chef de projet 06.04.59.45.66 alexandre.folmer@hydreos.fr

Exemples de processus d'innovation soutenu par le pôle

Innovation autonome initiée par une entreprise

Avantage : rapidité, maîtrise par le porteur de projet. Souvent adapté aux innovations incrémentales.

Apports du pôle :

  • information sur les opportunités, sur les partenaires en réalisation,
  • financement de la phase aval,
  • appui à l'acquisition des premières références.

Innovation collaborative

Avantage : mobilisation d'alliés, partage du risque, développement des compétences, image, influence. Souvent adapté aux évolutions majeures des produits, services ou processus.

Apports du pôle :

  • appui au cadrage et au montage du projet d'innovation collaborative,
  • éventuellement appui au pilotage en phase de réalisation,
  • appui à la communication sur l'existence du projet et sur ses résultats.