Services

Centre visio de pilotage 360° du service de l’eau Grand Est

17 Rue Guy de Place, 68800 Vieux-Thann, France

Le centre de pilotage Visio basé à Thann propose à ses clients le souhaitant une vision 360° des services de l’eau sur l’ensemble du territoire Grand Est. Il réunit sur un même site plusieurs savoir-faire : planification des interventions, supervision des installations et logistique du magasin.
La nouveauté proposée par Visio est l’utilisation des « outils intelligents » permettant aux experts métiers d’analyser et d’interpréter les données en temps réel.

Exemplarité des solutions techniques mises en œuvre

SUEZ environnement, expert du grand cycle de l’eau propose des solutions innovantes:

  • les solutions AQUADVANCED permettent de surveiller le comportement hydraulique du réseau en temps réel et ainsi de repérer et d’anticiper les fuites, mais également de contrôler la qualité de l’eau ;
  • La technologie INFLUX® qui permet une gestion intelligente des réseaux d’assainissement. Outil d’anticipation et de gestion des eaux pluviales alimenté par des données météorologiques.

Résumé des savoir-faire à voir sur le site

Ce sont au total 30 femmes et hommes qui travaillent au cœur du centre VISIO Grand Est.

L’ensemble des données collectées par les différentes solutions intelligentes sont restituées en temps réel aux équipes du télécontrôle : synoptiques de supervision, vue radar météo, vues des alarmes au fil de l’eau sur cartographie.

Les centres VISIO garantissent:

  • Une meilleure maîtrise de la ressource ;
  • Une réactivité accrue grâce à la planification et l’optimisation des interventions des agents sur le terrain ;
  • Une protection accrue aux milieux naturels grâce aux systèmes experts anticipatifs ;
  • Un partage renforcé des données avec la collectivité.

Chiffres clés

  • Date de mise en service : Mars 2015
  • 181 collectivités clientes
  • 8 443Km de réseaux.
  • 1,5 millions d’habitants bénéficiant d’une gestion optimum de la ressource
  • 61 142 compteurs clients télérelevés et 2 200 interventions en astreinte
  • 25 millions KW/H d’énergie verte produite sur nos stations d’épuration

Le LECE constitue la plateforme de Veolia Eau pour les essais et contrôles industriels des équipements métrologiques des réseaux. Ces équipements, une fois déployés à grande échelle, constituent les briques de base de la gestion intelligente des réseaux d’eau potable. Le LECE dispose d’un retour d’expérience inégalé en matière de contrôle compilé dans une base unique au monde. Le LECE concentre à la fois des bancs d’essais et une expertise dédiée aux protocoles d’étalonnage et de contrôle sur les compteurs d’eau, les équipements de télérelevé et les prélocalisateurs de fuite en réseau. Son activité porte tout aussi bien sur les prototypes, les équipements neufs et les équipements en service. Les équipements visitables sont les suivants :

  • Banc d’étalonnage des compteurs d’eau en service et expertise dédiée aux technologies de comptage : qualification des nouveaux produits, critères de renouvellement des compteurs en service, métrologie légale, réglementation sur le contrôle des compteurs en service et détection des fraudes.
  • Protocoles d’essais et de diagnostic des modules radio équipant les compteurs neufs ou en service ainsi que les équipements radio constituant les réseaux intelligents.
  • Etalonnage en chambre anéchoïque et qualification des performances acoustiques des prélocalisateurs de fuite (prototypes, équipements neufs et en service) s’appuyant sur l’expertise de la propagation acoustique dans les canalisations sujettes aux fuites.

Chiffres clés

  • Laboratoire mis en service en 1976 pour l’activité compteurs, accrédité COFRAC depuis 1998 et étendu en 2009 aux activités ‘télérelevé’ et ‘prélocalisateur acoustique’.
  • Trois salles ‘laboratoires’ dédiées sur une surface au sol de 250 m2 pour l’ensemble des activités
  • Etalonnage de 7000 compteurs (neufs et en service) en 2013.
  • Chambre anéchoïque et enceinte acoustique pour les essais des prélocalisateurs de fuite.

Créé en 1998, Le centre service client (CSC) de Veolia Eau dans la région Est est un centre de relation client dédié aux métiers de l’eau et de l’assainissement et de la clientèle pour le Grand Est. Il est composé d’un plateau technique qui permet de traiter les 250 000 appels annuels des 445 000 abonnés aux services des eaux de la région qui ont été confiés à Veolia et de répondre aux questions sur les abonnements, le site internet, les historiques de consommation, les factures, les déménagements, les alertes fuites. Le CSC de Metz dispose également d’une équipe dédiée au traitement des réclamations des clients. Il est constitué de 30 conseillers clientèle qui traitent 1 000 appels par jour en moyenne (pointe à 1700), répondent à 10 000 courriels par an et 105 000 courriers. Les conseillers présents sur le site sont spécialisés et peuvent dépêcher des moyens d’intervention sur le terrain à partir des dossiers clients. C’est un maillon essentiel du service à l’usager du service public de l’eau potable qui est assez rarement mis en avant. Le Centre Service Client de VEOLIA EAU Région Est a remporté trois années de suite les Trophées de la Relation Client du Grand Est. Les outils informatiques utilisés par le CSC sont pour la plupart des outils propriété de Veolia.