Description

L’abandon des usages de l’eau associés au barrage Voelckel ainsi que l’importance de l’aléa inondation du site ont motivé un réaménagement complet du site dans l’objectif d’améliorer la continuité écologique du cours d’eau, gérer la répartition des écoulements, en crue comme en étiage, et améliorer la qualité de l’eau.

La solution mise en oeuvre est particulièrement innovante dans le sens où le principe retenu a été de détourner l’ensemble du lit principal de la rivière pour contourner l’ancien barrage en pierre de taille (patrimoine historique que la collectivité a souhaité conserver). L’aménagement a donc permis de reconstituer une portion complète de rivière, fonctionnelle et parfaitement franchissable par l’ensemble de la faune bentique, tout en conservant partiellement l’effet de retenue de l’ancien ouvrage pour l’alimentation d’un bras secondaire.
Création d’une rivière de contournement du barrage d’un linéaire de 160 m. Deux rampes en enrochements périodiques assurent la parfaite continuité écologique de la rivière dans son ensemble.
Observation d’un dispositif de franchissement piscicole en enrochements périodiques, stabilisation du lit avec des techniques minérales et végétales, consolidation des berges par implantation d’arbres et d’arbustes
Travaux effectués en 2010. Le montant investi dans ce projet est de 131 000€.

Structure qui présente la demande

ARTELIA VILLE ET TRANSPORT

AGENCE DE STRASBOURG 15 avenue de l'Europe 67300 Schiltigheim

Acteurs concernés et rôles dans le dispositif

SYNDICAT INTERCOMMUNAL D'AMENAGEMENT DE LA HAUTE ZORN

ARTELIA

CONSEIL GENERAL AERM

Visited 124 times, 1 Visits today