Photos

Description

Exemples de démarche et de solutions techniques spécifiques à la station d’épuration

1) Optimisation de la boucle énergétique : mise en place d’échangeurs pour récupérer le maximum d’énergie possible; digestion des boues produisant du biogaz. Le Biogaz est utilisé en substitution du fuel dans les chaudières et le four d’incinération et est cogénéré. Le projet en cours a pour objectif de transformer le biogaz en biométhane et de l’injecter dans le réseau gaz, ce qui permettrait d’alimenter 5000 logements BBC. A court terme, les boues seront autothermes et la file boues sera carboneutre.

2) Traitement des retours : Les retours issus de la déshydratation sont très concentrés. Ils sont donc traités sur une unité spécifique, d’une capacité de 60 000 équivalent-habitants, pour ne pas surcharger la station d’épuration. Cette unité est constituée d’un bassin d’anoxie et d’un bassin d’aération pour le traitement biologique, d’une flottation pour extraire les boues produites. Les retours traités sont renvoyés sur la filière de traitement des eaux.

Résumé des savoir-faire à voir sur le site

Les savoir-faire à voir sur le site concernent l’ensemble du processus d’épuration des eaux usées et des sous-produits : pré-traitement (3 niveaux de dégrilleurs, dessableurs-dégraisseurs), file eau (décanteurs primaires, bassins d’aération avec traitement de l’azote et du phosphore, clarificateurs), file boues (épaississeurs, digesteurs, centrifugeuses, four d’incinération des boues, traitement des fumées).

Chiffres clés

Station d’épuration à boues activées en aération prolongée
4e station d’épuration en France, capacité de 1 000 000 équivalents habitants, soit 61t de DBO5/jour et une capacité hydraulique de 240 000 m3/j et jusqu’à 380 000m3/j en temps de pluie
81 millions m3 d’eau traités en 2013
Mise en service en 1988, travaux de mise aux normes à compter de 2005
100% de conformité des rejets en eau épurée – 91,2% de rendement tous paramètres confondus
100% de conformité des rejets de fumées d’incinération
99,9% de sous-produits valorisés
1,9 million de m3 de biogaz produits en 2013″

Structure qui présente la demande

Communauté Urbaine de Strasbourg

1 parc de l'Etoile 67076 Strasbourg

Acteurs concernés et rôles dans le dispositif

Communauté Urbaine de Strasbourg

Visited 357 times, 1 Visits today