Description

La compréhension des différents processus d’autoépuration au sein de la ZRV ainsi que la maitrise des temps de séjour et de l’hydrodynamique de la ZRV devraient permettre de proposer une approche plus globale intégrant la STEP et le milieu récepteur lors de la conception, et d’élaborer une typologie fonctionnelle des ZRV d’autre part.

Exemplarité des solutions techniques mises en oeuvre

Les solutions techniques imaginées sont nombreuses, elles comprennent l’instrumentation du site, l’évaluation des flux pollants et du métabolisme de l’oxygène, la réalisation d’un inventaire floristique, la mise en oeuvre de traçages, etc … La méthodologie de suivi mise en place ici s’inscrit dans une approche globale.

 

 

Résumé des savoir-faire à voir sur le site

La ZRV d’Hannonville-sous-lès-Côtes est constituée d’une petite mare puis d’un cheminement plus étroit avec plusieurs méandres. En sortie, des matériaux grossiers type gravier ont été déposés sur une hauteur de près de 30 cm. Ce dépôt de matériaux grossiers est entièrement noyé ce qui permet à l’ensemble de l’effluent de circuler dans les interstices des graviers déposés. La végétation macrophytique s’est largement développée, sur les berges d’une part et dans le lit de la ZRV d’autre part, et apparait très structurée d’un point écologique et physionomique.
Le développement d’une population de batraciens a été constaté au printemps 2014 sur ce site.

 

Chiffres clés

Date de mise en service : 2013
Surface : environ 1750 m2 (soit 2m2/EH)
Hauteur d’eau : 20 cm < h < 60 cm
Végétation : ZRV initialement plantée

Données de performance

En moyenne, sur les 3 campagnes de mesures déjà réalisées, on constate un léger abattement de la concentration pour les paramètres Pt, NGL et DCO (le rendement calculé sur les concentrations est respectivement de 17%, 21% et 30%). A partir des résultats et des observations issus d’autres sites, on peut penser que l’abattement des polluants va augmenter durant la saison estivale.

Structure qui présente la demande

IRH INGENIEUR CONSEIL

427 rue Lavoisier, 54714 Ludres

Acteurs concernés et rôles dans le dispositif

COMMUNE D'HANNONVILLE-SOUS-LES-COTES

IRH INGENIEUR CONSEIL

CONSORTIUM DU PROJET DE RECHERCHE ANR NOMME EPEC POUR EPURATION EN EAU COURANTE CONSTITUE DE DEUX ENTREPRISES (IRH IC, FLUVIAL.IS) ET DE TROIS INSTITUTIONS DE RECHERCHE (LRGP, IRSTEA, LSA)

Visited 117 times, 1 Visits today