AFIG'EO

AFI’GEO – Messier Bugatti Dowty

1 rue antoine de Saint-exupéry 67120 Molsheim

Traitement de surface « zéro rejet » en aéronautique

Des solutions adaptées
AFIG’EO a en 2013, remis à neuf l’ensemble des installations de traitement des eaux des chaînes de traitement de surface de l’usine du groupe SAFRAN, à Molsheim, avec notamment le remplacement des deux lignes de recyclage des résines. Améliorant la démarche du « zéro rejet » existante, AFIG’EO a simultanément proposé et installé un système de traitement des éluats par électrocoagulation et évapo-concentration, divisant par 10 les coûts de destruction précédents.
«L’avantage de l’électrocoagulation est d’être une technologie plus ‘compacte’ et surtout beaucoup plus efficace qu’un processus physicochimique ; les boues produites sont extrêmement sèches (taux de siccité supérieur à 46%) et leur volume est considérablement réduit».
AFIG’EO à réussi à mener à bien cette modernisation sans arrêter la production du site SAFRAN, grâce à la mise en place de ses propres équipements mobiles de traitement.

 

Exemplarité de la démarche mise en oeuvre

Après audit de la station existante nous avons définit avec le client un cahier des charges pour la remise en état de la station complète et de sa modernisation et amélioration du process.

 

Exemplarité des solutions techniques mises en oeuvres

 

Chiffres clés

20m sur 12 m, hauteur taille d’un local industriel
Date de mise en service : Janvier 2013