VEOLIA

Dans le cadre du contrat de délégation signé en 2003, le Service des Eaux de la Ville de Metz a souhaité mettre en place le télérelevé des compteurs d’eau pour la Ville et les 23 communes environnantes. C’est depuis 2008 que les 32 500 compteurs du service sont opérationnels faisant de Metz une ville pionnière dans le déploiement d’un réseau radio fixe permettant le télérelevé des compteurs d’eau. Ce réseau, exploité par m2ocity, l’opérateur de référence en France de réseaux de télérelevé permet de bénéficier de services associés au télérelevé. Ainsi, le suivi automatique des consommations d’eau et les alertes fuite connaissent un franc succès auprès des abonnés, des gestionnaires de bâtiments communaux et des bailleurs sociaux. Par ailleurs, le réseau de télérelevé est utilisé par la Ville de Metz pour d’autres usages: il permet de suivre les consommations en eau mais aussi en énergie de plusieurs bâtiments communaux (COSEC, piscines) ayant fait l’objet de rénovations thermiques. Il a aussi permis de faire remonter les informations des prélocalisateurs de fuites sur le réseau d’eau via le réseau radio pour améliorer le rendement du réseau de la Ville.

Le LECE constitue la plateforme de Veolia Eau pour les essais et contrôles industriels des équipements métrologiques des réseaux. Ces équipements, une fois déployés à grande échelle, constituent les briques de base de la gestion intelligente des réseaux d’eau potable. Le LECE dispose d’un retour d’expérience inégalé en matière de contrôle compilé dans une base unique au monde. Le LECE concentre à la fois des bancs d’essais et une expertise dédiée aux protocoles d’étalonnage et de contrôle sur les compteurs d’eau, les équipements de télérelevé et les prélocalisateurs de fuite en réseau. Son activité porte tout aussi bien sur les prototypes, les équipements neufs et les équipements en service. Les équipements visitables sont les suivants :

  • Banc d’étalonnage des compteurs d’eau en service et expertise dédiée aux technologies de comptage : qualification des nouveaux produits, critères de renouvellement des compteurs en service, métrologie légale, réglementation sur le contrôle des compteurs en service et détection des fraudes.
  • Protocoles d’essais et de diagnostic des modules radio équipant les compteurs neufs ou en service ainsi que les équipements radio constituant les réseaux intelligents.
  • Etalonnage en chambre anéchoïque et qualification des performances acoustiques des prélocalisateurs de fuite (prototypes, équipements neufs et en service) s’appuyant sur l’expertise de la propagation acoustique dans les canalisations sujettes aux fuites.

Chiffres clés

  • Laboratoire mis en service en 1976 pour l’activité compteurs, accrédité COFRAC depuis 1998 et étendu en 2009 aux activités ‘télérelevé’ et ‘prélocalisateur acoustique’.
  • Trois salles ‘laboratoires’ dédiées sur une surface au sol de 250 m2 pour l’ensemble des activités
  • Etalonnage de 7000 compteurs (neufs et en service) en 2013.
  • Chambre anéchoïque et enceinte acoustique pour les essais des prélocalisateurs de fuite.

Créé en 1998, Le centre service client (CSC) de Veolia Eau dans la région Est est un centre de relation client dédié aux métiers de l’eau et de l’assainissement et de la clientèle pour le Grand Est. Il est composé d’un plateau technique qui permet de traiter les 250 000 appels annuels des 445 000 abonnés aux services des eaux de la région qui ont été confiés à Veolia et de répondre aux questions sur les abonnements, le site internet, les historiques de consommation, les factures, les déménagements, les alertes fuites. Le CSC de Metz dispose également d’une équipe dédiée au traitement des réclamations des clients. Il est constitué de 30 conseillers clientèle qui traitent 1 000 appels par jour en moyenne (pointe à 1700), répondent à 10 000 courriels par an et 105 000 courriers. Les conseillers présents sur le site sont spécialisés et peuvent dépêcher des moyens d’intervention sur le terrain à partir des dossiers clients. C’est un maillon essentiel du service à l’usager du service public de l’eau potable qui est assez rarement mis en avant. Le Centre Service Client de VEOLIA EAU Région Est a remporté trois années de suite les Trophées de la Relation Client du Grand Est. Les outils informatiques utilisés par le CSC sont pour la plupart des outils propriété de Veolia.