HYDREOS

HYDREOS, partenaire du projet Life Eau & Climat

15/10/2020

Le projet LIFE Eau&Climat - Supporting long-term local decision-making for climate-adapted Water Management - a débuté le 1er septembre 2020 pour une durée de 4 ans.

L’objectif de ce projet est d’aider les acteurs de la gestion locale des ressources en eau, en particulier dans le cadre des SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), à évaluer les effets du changement climatique, à les prendre en compte dans leur planification et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation. Le budget total du projet est de 3,7 millions d’euros dont 2 millions d’euros financés par l’Union Européenne, avec un co-financement des Agences de l’eau et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Les 3 objectifs stratégiques du projet Life Eau & Climat

  1. Mobiliser et appuyer les acteurs locaux, en mettant à leur disposition des outils adaptés pour évaluer les vulnérabilités du territoire et planifier leurs trajectoires d'adaptation en les sensibilisant aux enjeux du changement climatique ;
  2. Améliorer l’accès aux données hydroclimatiques nécessaires à modéliser les impacts du changement climatique sur l’eau et développer et mettre à disposition des indicateurs pertinents ;
  3. Mobiliser les acteurs de la recherche et accélérer le transfert et les échanges de connaissances, en facilitant le dialogue entre chercheurs et membres des CLE (Commissions Locales de l’Eau) et en synthétisant et diffusant les résultats récents sur le thème.

HYDREOS, partenaire du projet Life Eau & Climat

Les partenaires du projet

Pour plus d'information : clement.sannier@hydreos.fr

 

projet life

Le projet LIFE Eau&Climat (LIFE19 GIC/FR/001259) a reçu un financement du programme LIFE de l'Union européenne.