Filière de l’eau

Intelligence Artificielle et eau, un fort potentiel d’innovation

19/03/2019

L'intelligence artificielle, un domaine d'avenir au fort potentiel d'innovation

L’intelligence artificielle (IA) consiste à faire reproduire, par un système informatique, le raisonnement humain et l’acquisition de la connaissance.

L’IA vise à reproduire trois grandes catégories de tâches cognitives de l’homme :

  • La perception : à ce niveau IA et humain sont équivalents,
  • La compréhension : l’IA ne peut pas comprendre des situations non apprises, mais elle peut réaliser des tâches simples de manière très disciplinée et sans erreur
  • La décision : la prise de décision équivaut à trouver un équilibre entre un risque et un gain. Cette tâche repose sur la précision des données disponibles et sur l’intuition. L’IA ne peut pas pour le moment être aussi performante que l’humain.

Ainsi, l’IA est efficace et trouve des applications dans trois grands domaines :

  • la vision par ordinateur,
  • le traitement du langage et de la parole,
  • l'analyse de données.

Des opportunités à saisir pour la filière de l'eau

HYDREOS était présent sur l’AI France Summit, qui s’est tenu le 19 février au Ministère de l’Economie et des Finances à Paris. Ce rendez-vous visait à dresser le constat des potentialités de l’écosystème français en matière d’intelligence artificielle. La synthèse des points marquants du forum est réservée aux adhérents HYDREOS et disponible sur l'espace adhérents.

Dans le domaine de l’eau où le nombre de données récoltées croit de manière exponentielle, l’IA peut permettre de développer des outils de prédiction et de prescription. Les avancées dans le domaine du langage peuvent permettre d’imaginer de nouvelles interfaces avec les techniciens terrain… Les projets se multiplient et plusieurs ont été présentés au cours de la table ronde ASTEE, organisée en introduction de l’AI-now, à Metz le 15 mars.