Filière de l’eau

Logistique/transports : des problématiques eau et énergie croissantes

16/06/2022

La région du Rhin Supérieur est de plus en plus touchée par les effets du changement climatique. Les facteurs de stress climatique s’intensifient, comme en témoignent les inondations de l’été dernier en Allemagne ou l’actuelle vague de chaleur touchant la région. 

Le secteur des transports représente plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France et donc un levier important dans la stratégie de lutte contre le réchauffement climatique. Des expérimentations sont menées afin de réduire la dépendance du secteur aux énergies fossiles et de décarboner la mobilité lourde. 

En parallèle, les sites industriels voient leur vulnérabilité accrue face au changement climatique. Le stockage des marchandises, les infrastructures logistiques, ainsi que les conditions de travail des salariés sont directement impactés par l’augmentation des températures, les fortes pluies et inondations.

Comment le secteur logistique et des transports peut-il s’adapter au changement climatique, tout en devenant plus durable ?  

Le projet Clim’Ability Design tentera de répondre à cette problématique lors d'un atelier logistique durable organisé à Fribourg le 6 juillet prochain, afin de penser la résilience du secteur dans le Rhin Supérieur. 

Après une première partie consacrée à la transition énergétique du transport routier (hydrogène, photovoltaïque, autoroute électrique) et l’intervention d’acteurs scientifiques et institutionnels, la seconde partie se concentrera sur l’adaptation des sites logistiques.

Sur ce thème, deux adhérents d’HYDREOS interviendront afin de présenter des solutions innovantes :

  • Soprema évoquera l’importance de la végétalisation des toitures afin de faire face aux inondations et vagues de chaleur,
  • Mall présentera ses solutions de récupération et réutilisation des eaux pluviales.