21mars2019
Evénement HYDREOS

Journée d'échanges thermalisme - Amnéville

  • Date : 21 mars 2019
  • Lieu :  Pôle thermal d'Amnéville
  • Prix adhérent :  125€ HT
  • Prix non adhérent :  250€ HT
  • Prix établissements thermaux et collectivités : gratuit

Le 21 mars 2019,  HYDREOS organise en partenariat avec la Fédération thermale du Grand Est une journée d'échanges sur le thermalisme.

Par ses vertus, l’eau thermale contribue à la santé et au bien-être des individus. En effet, les études scientifiques sur le sujet se sont multipliées ces dernières années et ont largement démontré l’intérêt du thermalisme en santé humaine. Les challenges pour assurer en permanence les services liés à cette eau sont nombreux : entretien des installations, conformité sanitaire de l’eau, protection de la ressource,…  Pour y répondre le pôle de compétitivité HYDREOS organise en partenariat avec la Fédération thermale du Grand Est une journée d’échanges sur le thermalisme. Celle-ci vise à mettre en relation des acteurs d’horizons différents pour favoriser l’émergence de projets collaboratifs innovants.

 

Objectif : échanger sur la filière du thermalisme grâce à l’organisation de conférences stratégiques en accord avec les besoins actuels. Faire face à l’évolution de la demande des usagers en échangeant sur les innovations au service de la santé, du bien-être et des loisirs, les réponses aux défis rencontrés par les acteurs du secteur. Mettre en relation des acteurs ayant des sujets d’intérêt commun et faire émerger des pistes de collaborations futures.


Cette journée a vocation à rassembler divers acteurs (établissements thermaux et leur personnel, collectivités, organismes de recherches, entreprises, bureaux d’études, institutionnels...) pour échanger sur les thématiques :

  • Dépôts et corrosion
  • Défis sanitaires
  • Amélioration du rayonnement des stations thermales
  • Optimisation énergétique
  • Économie de la ressource en eau

 

Découvrez le programme

La matinée sera consacrée à des conférences stratégiques; et sera clôturée par une session de pitchs (présentations courtes), destinés à présenter les innovations dans le domaine du thermalisme. L’après-midi sera dédié à des échanges en petit groupe afin de faciliter le dialogue constructif, le partage de connaissances et d’idées. Pour cela, plusieurs tables thématiques en lien avec les besoins des établissements thermaux seront organisées (détails dans le programme ci-après). Chaque table aura pour objectif d’identifier les besoins sur le sujet et de cibler les innovations à développer.  

 9h00 Accueil
9h30

Ouverture de la journée

Sophie Altmeyer, Responsable Technique, HYDREOS

9h40

Introduction

Anne BELLO, Directrice Générale, POLE THERMAL D’AMNEVILLE (à confirmer)

Jean-François BERAUD, Président, FEDERATION THERMALE ET CLIMATIQUE FRANCAISE ( à confirmer)

10h00

Historique du thermalisme

Bertrand MUNIER, écrivain (à confirmer)

 10h20

L’innovation dans le thermalisme : retour d’expérience

Cluster thermal AQUI O THERME

 10h40

Pause café

11h00

Restitution de l’étude « Plan thermal Grand Est 2018 – 2028 » ( à confirmer)

11h20

Règlementation

ARS Grand Est

11h40

Présentation du standard de certification « Aquacert thermalisme » et des travaux en cours

Clément ROBIN, Secrétaire général, AQUACERT INTERNATIONAL (à confirmer)

 12h00

Focus sur les innovations

 12h45 Déjeuner
14h00

Quizz

HYDREOS
14h15

 Ateliers - rencontre entre besoins et idées innovantes

Rotation régulière des participants à chaque table (petits groupes)

 TABLE 1 : DEPOTS / CORROSION

Les eaux thermales sont riches en minéraux ; elles génèrent des dépôts difficiles à nettoyer et de la corrosion sur les installations. Quelles actions efficaces et compatibles avec la continuité des soins est-il possible d’envisager pour résoudre ces problématiques ?


TABLE 2 : DEFIS SANITAIRES

Sur le plan sanitaire les établissements thermaux sont aujourd’hui à la recherche de solutions sur différents points, notamment pour l’analyse de la qualité bactériologique des boues, ou encore pour la diminution du délai de réponse au test de détection des légionnelles...


TABLE 3 : AMELIORATION DU RAYONNEMENT DES STATIONS THERMALES

Les stations thermales du Grand Est ont accueilli près de 45 500 curistes en 2017, soit plus de 7% de l’ensemble des cures thermales en France et une hausse de plus de 3% par rapport à 2016. Quelle(s) stratégie(s) mettre en œuvre pour poursuivre ce développement ? Améliorer l’attractivité ? Comment utiliser les nouveaux outils de communication / marketing ?


TABLE 4 : OPTIMISATION ENERGETIQUE

Les établissements thermaux sont des structures énergivores. Quelles solutions sont possibles pour améliorer les performances énergétiques des stations et ainsi réduire un poste de dépense important ?

 
TABLE 5 : ECONOMIE DE LA RESSOURCE

Aux vues des changements climatiques des dernières années, certaines stations connaissent des baisses parfois inquiétantes de leur ressource. Comment anticiper ces changements pour en limiter leur impact ?

 

15h45

Clôture des échanges

L'appel à communications est clos. Cliquez ici pour télécharger l'appel à communications détaillé. 

 

 

En partenariat avec :

Renseignements

Anaïs Streit
+33 (0)3 83 18 80 52
anais.streit@hydreos.fr

Inscrivez-vous !

Fill out my online form.

Les actualités

Toutes les actualités
Présentation des voeux HYDREOS 2019
HYDREOS

Présentation des voeux HYDREOS 2019

HYDREOS, le pôle de compétitivité de l’eau en Région Grand Est, présentera ses vœux le 25 janvier 2019 à Nancy.

 

3 appels à projets à étudier en décembre
Filière de l’eau

3 appels à projets à étudier en décembre

HYDREOS a sélectionné trois appels à projets pour le mois de décembre : EDF Pulse, territoires d’innovation et agriculture et alimentation de demain.

 

 

Programme des formations 2019
HYDREOS

Programme des formations 2019

En 2019, HYDREOS renforce son partenariat avec l’ENGEES ! Toutes ses formations continues sont accessibles à tarif réduit aux adhérents du pôle.