Evénements de la filière de l'eau

19nov2019

Journée de restitution du projet (accompagner la gestion intégrée des eaux pluviales)

Date : 19 novembre 2019

La gestion intégrée des eaux pluviales en ville prend son essor depuis plusieurs années dans un contexte de pressions accrues, avec le changement climatique et la densification urbaine, et d’élan social pour réintégrer l’eau dans nos vies.

 

La gestion à la source, l’implication citoyenne, les interactions avec les ressources sol et air, et la renaturation sont des sujets d’intérêts croissants et de plus en plus considérés dans les référentiels réglementaires.

 

Contribuer à développer une diversité de gestions intégrées adaptée au territoire local, c’’est l’objectif du projet Gestion Intégrée de l’Eau en Milieu Urbain (GIEMU) mené par le CEREMA en partenariat avec l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux) et l’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture), avec les soutiens de l’AFB (Agence Française de la Biodiversité) et du MTES (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire).

 

Pour participer, cliquez ici.

Découvrez le programme

 

Programme de la journée

 

 

10h-10h30 - Introduction et présentation de la journée

Christophe Venturini, Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Emmanuel Berthier, CEREMA

 
10h30-11h45 - Pratiques en matière de gestion patrimoniale des techniques alternatives

Le développement des techniques alternatives pluviales impose de s’interroger sur les modalités de gestion de ce nouveau patrimoine : identification des ouvrages, maîtrise de leur production, organisation des actions de suivi et d’entretien…

Présentation de retours d’expérience basés sur des enquêtes et entretiens détaillés auprès de diverses collectivités : Jérémie Sage, CEREMA ; Fabrice Rodriguez, Liliane Jean-Soro, IFFSTAR
Témoignage sur leur pratique de la Roannaise de l’eau (Pascal Petit) et de la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin (Emmanuelle Lacaille)

 
11h45-12h30 - Des outils innovants pour mettre en œuvre une gestion intégrée

Une diversité de concepts et d’outils permettant d’accompagner la mise en œuvre d’une gestion intégrée des eaux pluviales ont été étudiés lors du projet Giemu.

 

Muriel Saulais, Emmanuel Berthier, Catherine Néel, Véronique Ferrier, CEREMA

Fabrice Rodriguez, Liliane Jean-Soro, IFSTTAR
 
12h30-14h - Pause déjeuner
 
14h-15h30 - Plurifonctionnalité, services rendus et coûts des techniques alternatives

Les techniques de gestion à la source des eaux pluviales sont des ouvrages hydrauliques mais elles peuvent aussi apporter une diversité d’autres « services » (biodiversité, paysage, ilot de fraîcheur, …). Comment les évaluer et quels sont les coûts associés ?

 

Muriel Saulais, Nadjwa Pailloux CEREMA

Bénédicte Rulleau, Caty Werey, IRSTEA


 
15h45-16h45 - Mobiliser les usagers et citoyens pour une gestion intégrée, est-ce possible ?


Le service public de gestion des eaux pluviales doit pouvoir s’appuyer sur les usagers et citoyens pour mettre en œuvre une gestion intégrée. A partir d’un retour d’expérience sur une diversité de programmes de mobilisation des citoyens, y compris à l’international, des pistes pour mettre en œuvre et réussir une telle mobilisation sont présentées.

 

Jérôme Champres, CEREMA

EuroMétropole de Strasbourg


 
16h45-17h - Synthèse conclusive


A partir des échanges de la journée, un point de vue croisé entre les attentes opérationnelles, par la FNCCR, et les perspectives de recherche, par l’AFB, clôturera cette journée

 

Les actualités

Toutes les actualités
Retour sur la formation "Mise en œuvre des Plans de Gestion de Sécurité Sanitaire de l’Eau (PGSSE)"
HYDREOS

Retour sur la formation "Mise en œuvre des Plans de Gestion de Sécurité Sanitaire de l’Eau (PGSSE)"

Les 1er et 2 octobre 2019, dans le cadre du partenariat avec l’ARS Grand Est, s’est tenue la première formation organisée par HYDREOS avec l’OIEau...

Zoom sur les prochaines actions France Water Team
International

Zoom sur les prochaines actions France Water Team

Les prochaines actions France Water Team porteront sur trois zones.

Cycl'Eau Strasbourg
Filière de l’eau

Cycl'Eau Strasbourg

Le thème de Cycl'Eau Strasbourg 2020 est l'adaptation au changement climatique.