Thématique « Capteurs » et laboratoires de recherche

La mesure en ligne et l’utilisation de capteurs se développe depuis de nombreuses années dans les domaines de l’industrie et de l’environnement. Les besoins industriels en matière de pilotage de process pour optimiser les consommations en réactifs, matières premières et énergie ainsi que pour maintenir la qualité des produits finis se justifient dans un contexte économique et réglementaire de plus en plus exigeant.

Dans les domaines de l’eau et des milieux naturels, l’absence de réglementation spécifique et de validation constitue un frein à la reconnaissance et au développement de la mesure en ligne. De ce fait les industriels sont limités pour le développement et la mise en œuvre de l’analyse en ligne.

Une étude pilotée par les trois pôles de l’eau (HYDREOS, Eau et Dream), l’ONEMA et le MEDDE et réalisée par le cabinet Ernst et Young a permis de rassembler d’une part des données économiques sur la mise en œuvre de la mesure en continu et d’autre part les avantages et contraintes engendrés par la mise en œuvre de ce type de métrologie (Intérêts technico-économiques de l’analyse en continu de la qualité de l’eau et des milieux au regard des pratiques actuelles, Rapport final, 2013).

Cette démarche bénéficie aujourd’hui du développement foisonnant de capteurs innovants (plusieurs centaines de publications scientifiques et brevets chaque année), et en région Grand Est une quinzaine d’équipes participent à cet effort d’innovation depuis la mise au point de systèmes nouveaux visant aussi bien la mesure d’espèces chimiques (métaux, polluants organiques, ions) que la détection de microorganismes en combinant la mise au point matériaux fonctionnalisés et des méthodes comme l’électroanalyse, les spectroscopies (voir à titre d’exemple la revue de Herzog, 2015, Analyst 140, 3888).

A titre d’illustration, la première partie de ce dossier ‘Capteurs’ présente quatre laboratoires de recherche de la région Grand Est et des témoignages de leur action dans ce domaine :

  • Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour l’Environnement - LCPME
  • Laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux - LIEC
  • Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes - LMOPS
  • UMI GT-CNRS

Les actualités

Toutes les actualités
Le projet RHINESPACE labellisé BOOSTER par le COSPACE
HYDREOS

Le projet RHINESPACE labellisé BOOSTER par le COSPACE

Issus d’une initiative du COSPACE (Comité de concertation entre l’Etat et l’industrie dans le domaine spatial), les «Boosters» consistent en des structures d’accompagnement portées par un pôle de compétitivité.

Anne Ribayrol-Flesch réélue présidente de HYDREOS !
HYDREOS

Anne Ribayrol-Flesch réélue présidente de HYDREOS !

70 personnes étaient réunies le 14 juin à Thionville, pour l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration du pôle de compétitivité HYDREOS. A l’issue des élections renouvelants la gouvernance (Conseil d’Administration, Bureau, Présidence), Anne Ribayrol-Flesch a été réélue Présidente à l’unanimité.

Webinar France Water Team inédit le 22 juin 2018
International

Webinar France Water Team inédit le 22 juin 2018

France Water Team vous invite au Webinar inédit avec Vicent HUYNH, Directeur Business France à Ho Chi Minh-Ville et Chef du Pôle Industries & Cleantech Vietnam-Cambodge.