International

France Water Team : Focus sur le Business Day Bolivie et retour sur la mission de prospection en Allemagne

23/05/2019

Business Day Bolivie

HYDREOS organise pour le compte de France Water Team,  avec le soutien de l’Ambassade de Bolivie et du Medef International, un atelier sur les opportunités du marché de l’eau, de l’assainissement et des énergies renouvelables en Bolivie. L’événement aura lieu le 29 mai après-midi à Paris dans la Maison de l’Amérique Latine.

Juan Gonzalo DURAN FLORES, Ambassadeur de l’Etat Plurinational de Bolivie en France présentera le contexte macroéconomique et diplomatique franco-bolivien. Alain BOUILLOUX-LAFONT, Adjoint du Chef du Service Economique pour le Pérou et la Bolivie dressera un bilan de l’opération collective en Bolivie en 2018 et présentera les perspectives d’évolution du marché bolivien pour les années à venir.

Le Ministère de l’Environnement et de l’Eau (MMAyA) de la Bolivie, par le biais d’une vidéoconférence, présentera les projets majeurs sur la gestion de l’eau et l’assainissement grâce à l’intervention de : Mme Julia Collado Alarcón Vice-ministre de l’Eau Potable et l’Assainissement, M. Luis Marka Saravia Directeur Général – Bassins Versants et Ressources Hydriques et M. Erick Tapia Montecinos Directeur Général – Irrigation.

Les projets financés par l’AFD et les outils de financement de la DGT en Bolivie seront présentés.

Une entreprise française fera un retour d’expérience sur son activité en Bolivie.

Pour plus d'information, cliquer ici.

Les prochains événements France Water Team :

Retour sur la dernière mission : la mission de prospection Allemagne du 16 mai 2019

En présence d’un représentant du Ministère en charge de l’Environnement de Rhénanie-Palatinat, la SWT Stadtwerke Trier a accueilli une délégation composée d’entreprises françaises et luxembourgeoises dans le cadre de France Water Team et de Greater Green.

L’offre de services et produits français et luxembourgeois a été présentée au travers d’une session de présentations flash. Un laboratoire de recherche universitaire et une entreprise allemande ont également exposé leurs compétences. Toutes ces interventions ont suscité de nombreux échanges eau-numérique et eau-énergie, tant sur des aspects technico-économiques que sur de potentiels projets collaboratifs innovants.

Deux visites ont permis de poursuivre les échanges :

  • La station d’épuration à énergie positive de Trêves qui a été modernisée en une quinzaine d’années en réduisant et optimisant les consommations énergétiques, en produisant de la chaleur et de l’électricité grâce à de la cogénération, en installant des panneaux photovoltaïques et une turbine au niveau du rejets des effluents traités dans la Moselle.
  • Une ancienne friche industrielle en cours d’aménagement en écoquartier à vocation de zone artisanale et commerciale : le « Energie und Technik Park » de Trêves, lauréat de plusieurs distinctions allemandes pour les démarches innovantes de gestion des fluides (eau et énergie).

Ces discussions ont permis de faire émerger des pistes de projets collaboratifs innovants, ainsi que de partenariats commerciaux. Les entreprises françaises et luxembourgeoises ont notamment eu l’opportunité d’entrer en contact avec des distributeurs potentiels allemands.

Les membres de France Water Team et Greater Green seront là pour accompagner les adhérents dans cette démarche.

Parmi les prochains rendez-vous en Allemagne, IFAT en mai 2020 à Munich, plus d’informations prochainement.

Pour plus d’informations sur cet événement, contactez alexandre.folmer@hydreos.fr