HYDREOS

Lancement du Club Eau et Territoires

18/01/2023

La communauté des collectivités du Grand Est engagée pour faire face aux enjeux de l’eau

Une ambition commune

Les collectivités locales s’engagent au quotidien dans la gestion durable de l’eau.

Pour les aider dans leur réflexion, pour les accompagner dans leurs réponses aux enjeux du changement climatique et des stress hydriques qui y sont associés, HYDREOS, le pôle de l’eau du Grand Est, crée le club « Eau et Territoires ». Cette communauté a pour ambition de favoriser échanges, partages de bonnes pratiques et d’apporter des solutions innovantes et concrètes aux problèmes posés aux collectivités dans leur relation avec la ressource en eau.

Le mot du président

« C’est quand le puits est sec que l’eau devient richesse » Ce proverbe français n’a jamais été aussi criant de vérité après la sécheresse de 2022 et celle qui s’annonce d’ores-et-déjà pour l’année en cours. L’eau est devenue un enjeu stratégique au même titre que l’énergie induisant une nécessité de réflexion et d’action à l’échelle de chaque territoire. Cette nécessité oblige à jouer collectif pour organiser le partage de la ressource, promouvoir la sobriété hydrique à tout niveau, recycler-réutiliser chaque fois que cela est possible l’eau que nous consommons et rejetons.

C’est tout le sens qu’HYDREOS souhaite donner à ce club « Eau et Territoires » que nous lançons aujourd’hui !

Prof. Michel FICK,
Président du pôle HYDREOS,
Président délégué de France Water Team. 

Pourquoi rejoindre le Club ?

HYDREOS propose aux adhérents du Club « Eau et Territoires » trois axes principaux de collaborations :

  • Des événements et conférences sur des thématiques choisies directement par les collectivités.
    Une première conférence sur le Coût et le Prix de l’eau est prévue à l'occasion de l'événement de lancement du club, le 9 mars 2023. Une deuxième est organisée dans le cadre du Salon Cycl’Eau Grand Est qui se déroulera du 21 au 22 juin 2023 à Strasbourg. 3 Journées Techniques Collectivités verront également le jour pour traiter les sujets techniques demandant une expertise pointue. Enfin, une rencontre avec offreurs de solutions et innovations qualifiées se déroulera en fin d'année.
  • Un accompagnement « à la carte » pour le montage de dossier de démonstrateurs ou d’expérimentations sur les territoires et les financements associés à ce type de projets portés par les collectivités.
  • La mise à disposition d’un service de veille adapté aux enjeux des collectivités (Etat de l’art, innovations, réglementations, etc.) sur une base trimestrielle.

 Le Club sera officiellement lancé dans le cadre d’un événement qui aura lieu le 9 mars 2023, à Metz.