International

Plateforme WST (Water Smart Territories) : retour sur la réunion de lancement des 30 septembre et 1er octobre à Bruxelles

26/11/2019

La plateforme thématique « WATER SMART TERRITORIES » s’inscrit dans le cadre de la plateforme de spécialisation intelligente (S3) pour une « Modernisation industrielle »

Les porteurs de l'initiative sont les Régions Centre-Val de Loire, Aragon (Espagne) et la province du Fryslân (Pays-Bas) accompagnées des clusters régionaux. L’objectif est de renforcer la capacité d’innovation des régions européennes afin de faciliter les nouveaux investissements fondés sur de nouvelles technologies pour la gestion durable de l’eau dans les écosystèmes régionaux.

Il s'agit d'engager une collaboration plus étroite et interdisciplinaire des régions partenaires et des clusters associés pour répondre aux besoins des territoires européens sur les défis de l'eau. La plateforme accorde une attention particulière au soutien de la collaboration intersectorielle dans les secteurs de l’eau et des TIC et mettra en exergue les innovations les plus prometteuses. A long terme, cette plateforme facilitera l’accès aux financements européens pour ses membres.

HYDREOS et la Région Grand Est participent à cette plateforme depuis le début de l’été 2019 pour améliorer la visibilité des acteurs de l’eau du Grand Est sur la scène européenne : HYDREOS a participé au Kick-off meeting de cette plateforme les 30 septembre et 1er octobre 2019 à Bruxelles.

Pour le Grand Est, comme pour la majorité de la vingtaine de régions associées à la plateforme, la priorité a été donnée au montage d’un projet sur le numérique dans les services de l’eau.

Le prochain workshop aura lieu le 11 décembre 2019 à Saragosse en marge de la « Water Innovation Conference » des 12 et 13 décembre, qui a également lieu dans la capitale de l’Aragon.

Pour plus d'information, cliquez ici.