Filière de l’eau

Signature des premières chartes d'engagement pour mettre en oeuvre les "Plan de Gestion et de Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE)"

28/11/2019

Vendredi 15 novembre, 14 collectivités du Grand Est se sont réunies à Nancy au siège de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour signer la charte d’engagement « PGSSE ».

Elles seront les premières en Grand Est à initier la démarche PGSSE d’amélioration continue de la qualité de l’eau potable prônée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Après un appel à candidature auprès de l’ensemble des Personnes Responsable de la Production et de la Distribution d’Eau potable du Grand Est (PRPDE), ces 14 collectivités ont montré leur intérêt pour la mise en œuvre de cette démarche qui doit leur permettre à terme de garantir en tout temps, une distribution d’eau de qualité.

Piloté par l’ARS Grand Est, en partenariat avec les agences de l’eau Rhin Meuse et Seine Normandie et le pôle de compétitivité HYDREOS, ce projet répond à un des objectifs opérationnels du 3ème Plan Régional Santé Environnement.

Cette rencontre a permis à l’ensemble des représentants des premières collectivités s’engageant dans ce processus de mieux connaitre la démarche PGSSE et les modalités d’accompagnement technique et financier proposées dans le cadre de cette expérimentation.

Elle s’est conclue par la signature de la charte PGSSE.

 

Pour plus d'information, cliquez ici.