Filière de l’eau

Des nouvelles du projet ODYLIFE porté par ODYSSEE Environnement !

18/04/2018

Grâce au soutien du Ministère de l’Environnement et l’aide du pôle de compétitivité HYDREOS, ODYSSEE Environnement s’est engagé dans le développement du premier produit entièrement biosourcé et extrait du végétal capable de prévenir l’entartrage des réseaux industriels. Cet appui technique et financier a permis aujourd’hui d’établir et de consolider plusieurs partenariats scientifiques (universités, centres de recherche, IUT, …) et privés (semenciers, extracteurs végétaux, agriculteurs...) travaillant autour de cette innovation.

Les programmes de traitement des eaux s’efforcent de garantir la pérennité des réseaux et ainsi assurer la continuité des productions industrielles. Ces traitements s’adressent plus particulièrement à prévenir le bio-encrassement, la corrosion et l’entartrage.

Parmi la quinzaine de plantes testées, 2 candidates qui présentent les caractéristiques d’efficacité recherchées ont été retenues. Les premiers hectares ont été mis en culture afin d’évaluer la productivité et la capacité de ces plantes à synthétiser leurs principes actifs suivant l’itinéraire technique mis en œuvre. L’objectif actuel est l’identification et le suivi des principes actifs afin de garantir la qualité du produit et de développer la formulation qui garantira une efficacité et une stabilité optimale.

Ce projet ambitieux permet en outre la création d’un réseau d’acteurs concernés et engagés dans le développement de l’industrie de la chimie verte en France.

Contact : Sophie Altmeyer - sophie.altmeyer@hydreos.fr – 03 83 18 15 17