Filière de l’eau

AZHUREV est dans sa phase d’expérimentation

18/04/2018


Le projet AZHUREV vise à tester les performances d’une zone humide artificielle de 6 ha située en aval de la station de traitement des eaux usées de l’agglomération rémoise. A terme et si les résultats sont positifs, la volonté de la collectivité est d’étendre ce dispositif sur une zone beaucoup plus vaste, de 160 ha !

Pour le moment, cette opération qui a valeur de « zone test » s’inscrit dans l’appel à projet intitulé « Projets innovants dans le domaine de l’ingénierie écologique » dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020 du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

L’objectif de cet aménagement est donc de voir dans quelle mesure une zone humide artificielle est capable d’assurer un traitement de finition des eaux en sortie de station d’épuration d’une part et des eaux pluviales by-passées d’autre part, ceci afin de renforcer la protection du milieu aquatique récepteur. Parallèlement au volet « traitement de l’eau », la question de la biodiversité représente également un enjeu important. Les aménagements écologiques réalisés au cœur du réacteur et en périphérie constituent des milieux potentiellement riches en biodiversité.

Alors que les derniers travaux de finition vont s’achever très prochainement, la zone est déjà en eau depuis l’été 2017. Après une phase de réglage des appareils de mesure, le suivi scientifique a débuté et les premiers retours sont déjà forts intéressants à exploiter. Ce suivi va se poursuivre encore au moins toute l’année 2018.

Autre enjeux de taille : évaluer dans quelle mesure cette technologie est reproductible.

Ce projet impliquant de nombreux partenaires tels que SINBIO (porteur du projet), le Grand Reims, le Laboratoire Réaction et Génie des Procédés (CNRS - Université de Lorraine), Métis Ingénierie et l’Agence de l’eau Seine Normandie a bénéficié de l’accompagnement au montage de projet ainsi que de la labellisation d’HYDREOS.

SINBIO, spécialisé en ingénierie écologique, membre d’HYDREOS, assure le pilotage du projet, a conçu le dispositif et avait en charge le suivi des travaux. SINBIO participe également au suivi post-travaux, en lien avec l’ensemble des intervenants.

Ce projet a bénéficié de l'accompagnement au montage de projet ainsi que de la labellisation du pôle HYDREOS.

Contact:  Grégoire JOST – Chef de Projets Innovation et Développement - 03 88 85 17 94 - gregoire.jost@sinbio.fr

Crédit photo : SINBIO