Filière de l’eau

Save the date : CYCL’EAU Strasbourg – 3 et 4 octobre 2018

23/04/2018

Les 3 et 4 Octobre 2018, la ville de Strasbourg accueillera le salon professionnel CYCL’EAU pour 2 jours d’échanges consacrés à la gestion de l’eau au cœur du bassin hydrographique Rhin-Meuse. L’occasion de mettre en relation les acteurs régionaux publics et privés du secteur et leur permettre de développer leur visibilité.

Entre approche régionale, format convivial et visitorat ciblé, CYCL’EAU confirme son concept depuis 2017 et se duplique depuis 2018. Installé à Bordeaux pour sa première édition en mars 2017, le salon a réuni les acteurs majeurs du secteur de la gestion de l’eau du bassin Adour-Garonne où aucun événement de ce type n’était proposé jusqu’à lors. C’est pour répondre de façon pérenne à ce manque et aux besoins manifestés par les professionnels que le salon s’est renouvelé en 2018 puis étendu dans d’autres villes de France afin de toucher de nouveaux bassins confrontés au même manque.

La pertinence d’un salon à Strasbourg.

Le concept CYCL’EAU, c’est aussi la volonté de créer des liens entre les bassins et des partages d’expériences entre problématiques communes. Si la Communauté de Vichy a témoigné à Bordeaux sur la thématique des eaux pluviales, l’Eurométropole de Strasbourg témoignera à Vichy le 6 juin prochain sur celle des micropolluants.

Avec près d’une centaine d’exposants et plus d’un millier de visiteurs attendus, CYCL’EAU Strasbourg réunira collectivités territoriales, élus, compagnies fermières, industriels, bureaux d’études ou encore start-up afin de créer des échanges, activer des synergies et initier des rendez-vous d’affaires. Au cœur du bassin hydrographique le plus transfrontalier de France, l’intérêt de CYCL’EAU Strasbourg sera aussi d’ouvrir une fenêtre internationale sur un salon aux problématiques locales. A ce titre, le développement du salon s’effectue en lien avec l’Eurométropole de Strasbourg, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, et le pôle de compétitivité HYDREOS dont les ressources permettent à CYCL’EAU de rayonner au cœur de cette région et au-delà de ses frontières pour interpeler le public en adéquation avec ses cibles.

Des enjeux locaux, des acteurs régionaux et une dimension européenne, avec son concept éprouvé́ par deux fois à Bordeaux, bientôt à Vichy et dès l’automne à Strasbourg, CYCL’EAU dispose de tous les atouts pour devenir une référence régionale en termes d’échanges, de formations et d’informations pour les professionnels du secteur »