HYDREOS

Zoom sur des innovations des membres du Groupe de Travail « éco-quartiers »

27/07/2018

Plusieurs innovations – notamment dans le domaine de la gestion intégrée des eaux pluviales – sont liées et/ou ont été présentées lors d’actions lancées par le Groupe de Travail « gestion de l’eau dans les éco-quartiers » de HYDREOS. Nous profitons de la période estivale pour vous donner les dernières actualités de certaines de ces innovations. Bonne lecture et RDV le mois prochain pour de nouvelles innovations !

Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement)

Le projet GIEMU (pour Gestion Intégrée de l'Eau en Milieu Urbain) est un projet national innovant, dirigé par le Cerema, dont l’un des axes vise la création d’un outil d’évaluation des services écosystémiques rendus par les ouvrages végétalisés de gestion des eaux pluviales. 

Cet outil est destiné aux collectivités territoriales et se doit d’être robuste et facilement mobilisable. L'objectif de l'outil d'évaluation est de fournir aux acteurs du territoire des clés pour une meilleure prise en compte des services rendus dans le choix des aménagements de gestion des eaux. Il ambitionne d'apporter une aide à la décision en amont des projets et des éléments pour contribuer au diagnostic des infrastructures existantes (notamment en termes de multifonctionnalité).

HYDREOS est partenaire de ce projet : par exemple, plusieurs membres des GT écoquartiers et génie écologique ont apporté leurs contributions à l’élaboration de cet outil.

Crédit photo CEREMA

FRÄNKISCHE

FRÄNKISCHE a développé une application qui permet de choisir la solution de gestion des eaux pluviales la plus adaptée en fonction des objectifs fixés et d’un contexte donné : www.gestion-integree-des-eaux-pluviales.fr/

Le projet de récupération des eaux de pluie de toute la ville de Meyrin en Suisse après traitement par séparateur de flux SediPipe (système sous Avis Technique du CSTB), présenté lors d’une journée technique HYDREOS en 2016, bénéficie maintenant d’un retour d’expérience de plusieurs cycles d’événements pluvieux : le lac, alimenté par les eaux pluviales traitées, a fait l’objet d’une mise en valeur pédagogique via la mise en place de sentiers, pontons et panneaux d’informations. Une surveillance particulière assure le contrôle du développement des espèces de faune et de flore prévu dans le projet initial.

Crédit FRANKISCHE

D'autres innovation du Groupe de Travail « gestion de l’eau dans les éco-quartiers » seront présentées le mois prochain.

Pour plus d’informations sur ces innovations, merci de contacter alexandre.folmer@hydreos.fr ou clement.sannier@hydreos.fr.