International

Des opportunités en Amérique Latine pour les acteurs de la filière de l'eau

19/03/2019

Des opportunités à saisir sur les marchés Eau et Energie en Bolivie

Ces dernières années, le gouvernement bolivien a renforcé son programme d’infrastructures dans certains secteurs prioritaires : eau/assainissement, énergie, transports. Sur le secteur de l’eau et l’assainissement, en 2018, 16 programmes (avec de nombreux projets) étaient en cours ou en préparation, pour un budget de 1284 millions de dollars.

Zoom sur la présentation des opportunités du marché prévue en 2019

Afin d’assurer une continuité aux actions démarrées en Bolivie en 2018, un atelier d’information sur les opportunités du marché de l’environnement dans ce pays sur les secteurs de l’eau, l’assainissement et les énergies renouvelables est organisé le 29 mai après-midi à Paris dans la Maison de l’Amérique Latine.

L’atelier est co-organisé par HYDREOS, pôle de l’eau Grand Est pour le compte du réseau France Water Team, par l’Ambassade de Bolivie et le Medef International.

L’atelier sera l’occasion de présenter les opportunités liées au marché bolivien de l’environnement ainsi que des retours d’expériences des entreprises présentes sur le marché. Le Vice-Ministre du Commerce Extérieur, Benjamin Blanco, ainsi qu’un représentant du Ministère de l’Environnement et de l’Eau sont attendus lors de l’évènement.

En savoir plus sur l'événement en cliquant ici.

Retour sur la mission de prospection 2018

Le compte-rendu de la « Mission de prospection en Bolivie : Eau, Assainissement et Energies renouvelables » qui s'est déroulée du 9 au 11 avril 2018 à La Paz et Cochabamba est désormais disponible. Cette synthèse présente le contexte économique et législatif en matière d’investissements en Bolivie ainsi que les portefeuilles de projets des banques de développement sur les secteurs de l’eau, l’assainissement et les énergies renouvelables. Elle est consultable sur demande par email à stefanie.machicado@hydreos.fr. Cette synthèse est disponible gratuitement pour les adhérents HYDREOS et membres France Water Team et au tarif de 80€ HT pour les non adhérents.

Une délégation française prévue en Colombie et au Brésil pour le salon FENASAN 

Malgré leur différence d’échelle, le Brésil et la Colombie, respectivement 1ère réserve d’eau douce mondiale et 2ème réserve d’Amérique Latine, partagent les mêmes problématiques de développement. Ces deux pays sont également soumis ces dernières années à de fortes incidences climatiques (sécheresse, fortes crues).

A l’occasion du salon FENASAN au Brésil, Business France, en partenariat avec HYDREOS agissant pour le compte de France Water Team, organisent un Roadshow Environnement sur les thématiques de l’eau et des déchets en Colombie et au Brésil.

Une délégation française se déplacera du 11 au 18 septembre 2019 à Bogotá, Colombie et à São Paulo, Brésil. Des présentations notamment du contexte politique, économique, de l’environnement, de la pratique des affaires, ainsi que des rendez-vous d'affaires auront lieu dans ces deux pays. Les participant auront l'occasion de participer à un Colloque Eau et Déchets, à des tables rondes composées de municipalités ainsi qu'à un séminaire et une reunion technique organisés par des organismes d'Etat.

Plus d'informations en cliquant-ici.

 

 

Pour toute information complémentaire :

Stefanie Machicado - +33 (0)6 02 54 49 36 - stefanie.machicado@hydreos.fr