Filière de l’eau

Emmanuel Macron dévoile le Plan Eau du Gouvernement

30/03/2023

Face aux changements climatiques et à la diminution de 10 à 40% de la ressource en eau prévue dans les prochaines décennies, le Président de la République, accompagné par le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé aujourd'hui à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes) la mise en place du Plan Eau. 

Composé de 53 mesures, ce plan prévoit des transformations en profondeur à l’horizon 2030 et représente une modernisation sans précédent de la politique de l'eau en France.  Le plan Eau vise à répondre aux défis de raréfaction de la ressource en adoptant une approche intégrée et globale de la gestion de l'eau. La recherche et les technologies innovantes telles que la télédétection et la modélisation numérique sont au coeur de cette stratégie. 

5 axes prioritaires :  

  • Accélérer la sobriété de l'eau,
  • Lutter contre les fuites et moderniser les réseaux,
  • Investir dans la réutilisation des eaux usées,
  • Mobiliser de nouvelles ressources, planifier les usages de l’eau sur les disponibilités futures de la ressource,
  • Accompagner les transformations de notre modèle agricole.  

4 articles pour développer la recherche et l’innovation sur l’ensemble 
de la chaîne de valeur de la gestion de l’eau dont :

  • Art.46 : L’étude Explore 2, qui actualisera les projections hydrologiques à partir des dernières publications du GIEC, sera complétée d’une étude prospective sur l’évolution de la demande en eau en France.
  • Art. 49 : Les programmes de recherche majeurs sur l’eau concourront à projeter les évolutions futures et améliorer les outils pour mettre en œuvre une politique intégrée de l’eau dans leur aménagement du territoire à l’heure du changement climatique : Programme et équipements de recherche prioritaire OneWater, Partenariat européen Water4All et Programme de recherche-action Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines - Territoires.  

 
   ➤  Consultez le Plan Eau   

HYDREOS, Pôle de l’Eau du Grand Est, s’inscrira dans la durée pour soutenir les objectifs énoncés par le Gouvernement !

HYDREOS vise à être un acteur pro-actif de ces mutations en faveur d'une gestion plus durable de l'eau pour préserver la ressource tant en quantité qu'en qualité. Le Pôle s'engage à poursuivre son accompagnement avec les acteurs du Grand Est pour renforcer cette prise de conscience et mettre l’innovation au cœur des débats territoriaux ! 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez :

Photo sar

Sophie Altmeyer, Responsable Technique
06 04 59 69 54 - sophie.altmeyer@hydreos.fr