Les financements

Appel à projets "Eaux de loisirs et santé"

En 2021, les actions qui seront retenues dans l’appel à projets régional devront obligatoirement répondre au thème ci-dessous :

Mieux connaître ou réduire les risques sanitaires émergents ou issus de nouvelles pratiques ou installations, au travers de la mise en œuvre de solutions locales ou dispositifs in situ.

Exemples :

  • Expérimenter localement et sur site des dispositifs d’amélioration, de suivi ou de gestion de la qualité des eaux de baignades - en lien avec la problématique de développement des cyanobactéries en particulier - ou de « nouvelles » eaux de loisirs (baignades artificielles, piscines naturelles, miroirs, jets et jeux d’eau dans les parcs et jardins, etc.) ;
  • Mettre en œuvre des actions territoriales innovantes de réduction des pollutions à la source en associant les professionnels et collectivités en amont de la baignade, afin de réduire l’impact en aval (charte de territoire, conseils aux industriels, artisans, agriculteurs, particuliers, etc.)
  • Sensibiliser les usagers à la prise en compte et au maintien de la qualité des eaux de loisirs et aux risques sanitaires encourus, promouvoir les lieux de baignade autorisés et interdire les lieux de baignade non déclarés et surveillés, etc.

Porteurs attendus :

Le présent AAP s’adresse à toutes structures, publiques ou privées, en capacité de le mettre en œuvre, et notamment associations, collectivités, établissement recevant du public, organismes de formation, organisme de recherche, chambres consulaires, syndicats et fédérations professionnels.

Durée des projets :

Les projets devront obligatoirement débuter avant la fin de l’année 2021. Les projets pourront se poursuivre en 2022 et devront se terminer avant la fin de l’année 2022 au plus tard.

Financement :

L’appel à projet « Eaux de loisirs et santé 2021 » en Grand Est dispose d’une dotation globale de 100 000 €. A titre purement indicatif, l’ARS Grand Est souhaite accompagner de 5 à 15 projets.

Seules les dépenses de fonctionnement sont éligibles dans le cadre de cet appel à projets (les dépenses d’investissement, sauf exception, ne sont pas éligibles). 

Calendrier :

Date de lancement de l’appel à projets : Lundi 5 avril 2021
Date limite de soumission du dossier de candidature : lundi 7 juin 2021 à midi

Pour consulter le cahier des charges de l'appel à projets, cliquez ici.

HYDREOS vous accompagne pour le montage de projets innovants et la réponse aux appels à projets.

Contactez Clément SANNIER au +33778414355
ou par e-mail clement.sannier@hydreos.fr

Les actualités

Toutes les actualités
En 2021, déjà 10 projets labellisés !
HYDREOS

En 2021, déjà 10 projets labellisés !

Découvrez quelques projets innovants d'adhérents du pôle HYDREOS labellisés par le pôle de compétitivité France Water Team.

Rapport sur la politique et gouvernance des eaux dans le Grand Est : comment les rendre plus efficaces ?
Filière de l’eau

Rapport sur la politique et gouvernance des eaux dans le Grand Est : comment les rendre plus efficaces ?

Suite au transfert de compétence « animation et concertation dans le domaine de l’eau » à la région Grand Est, le CESER présente un rapport sur la politique et la gouvernance actuelle et future de l’eau dans la région

Appel à partenaires : Diagnostiquer automatiquement vos réseaux d’eau potable
HYDREOS

Appel à partenaires : Diagnostiquer automatiquement vos réseaux d’eau potable

Devenez partenaire du projet SMART PICOGEN de la société Save Innovations qui vise à faire des diagnostics automatiques de vos réseaux d'eau potable en mesurant en temps réel  pH, turbidité…