Les projets

Cuve d’alimentation gravitaire de calcaire

Le projet vise à étudier la faisabilité d’un nouveau mode d’alimentation d’un filtre ouvert d’une station de traitement de l’eau potable.

Basé sur la simple loi de la gravité, cette innovation associe une cuve compartimentée avec un système de vannes commandées afin d’alimenter le calcaire de façon homogène sur toute la surface du filtre.

Le but est de remplacer à la fois la manutention et faciliter le travail des agents d’une part et d’éviter l’utilisation d’une pompe d’autre part afin de limiter les coûts énergétiques.

Le système ainsi développé fonctionnera avec peu d’énergie, peu de pièces d’usure et nécessitera peu d’entretien et de maintenance.

Essai laboratoire 2019, installation sur une station de traitement d’eau potable : 2020

Cuve d’alimentation gravitaire de calcaire – 2017 :

Porteur : SETAAC -  Alsaplast

Financement : Agence de l’eau Rhin Meuse

Les actualités

Toutes les actualités
Appel à communication :  Journée Technique  « L’eau, source de chaleur renouvelable et de récupération »
HYDREOS

Appel à communication : Journée Technique « L’eau, source de chaleur renouvelable et de récupération »

Cette journée technique fera un focus sur la chaleur « très basse température » (<30°C) et « basse température » (de 30 à 90°C) que peut contenir la ressource en eau.

Décryptage : Le Green Deal Européen, quelles opportunités pour vous ?
International

Décryptage : Le Green Deal Européen, quelles opportunités pour vous ?

Avec un budget de près d’un milliard d’euros dès 2020, le Green Deal promet d’offrir de belles opportunités de financements pour vos projets d’innovation.

Appel aux dons de masques
International

Appel aux dons de masques

Pour faire face à l'épidémie de Covid-19, les services de l'Etat ont lancé un appel à toutes les entreprises et tous les particuliers qui disposent d'un stock "significatif" de masques.