Les financements

Dispositif Atelier de Transfert et d’Innovation

Le dispositif ATI permet de concentrer autour d'un besoin d'une entreprise du Grand Est (start‐up, TPE, PME, ETI) un groupe d'étudiants provenant de deux établissements d’enseignement supérieur aux compétences complémentaires utiles à l’élaboration de solutions innovantes en réponse à ce besoin.

Ce partenariat est gagnant‐gagnant pour l’entreprise qui récolte une, voire plusieurs propositions innovantes en réponse à ses besoins, mais également pour les établissements d’enseignement dont la pédagogie est alimentée par de vraies problématiques d'entreprises avec un apprentissage du travail collaboratif.

Tous les secteurs économiques sont concernés (avec une dominante des sujets ayant une dimension relative à l'utilisation du numérique ou de l'intelligence artificielle au sens large).  La période de travail en mode projet s'étend généralement de septembre à juin.

L'équipe pluridisciplinaire d'un ATI est composée de collaborateurs de l'entreprise et d’étudiants des deux établissements d’enseignement supérieur encadrés par leurs enseignants experts (managers d'ATI) pour mettre en place et mener chaque projet d’entreprise : nouveaux produits, procédés, services, marchés, organisations...

Les livrables sont précisés au cas par cas en collaboration avec l'entreprise et les formations associées. Par exemple : études de faisabilité, études de marchés, cahiers des charges, maquettes, prototypes, tests d’usage...

Une participation financière de 2 000 € est demandée à l’entreprise en complément du financement pris en charge par la Région Grand Est et les autres partenaires du dispositif.

 

La fiche de présentation du dispositif est téléchargeable ici

 

HYDREOS vous accompagne pour le montage de projets innovants et la réponse aux appels à projets.

Contactez Clément SANNIER au +33 (0)7 78 41 43 55
ou par e-mail clement.sannier@hydreos.fr

Les actualités

Toutes les actualités
Ils ont rejoint HYDREOS en 2021
HYDREOS

Ils ont rejoint HYDREOS en 2021

19 nouvelles entreprises (PME-TPE) ont adhéré à HYDREOS depuis janvier. Découvrez-les…

Bpifrance et France Digitale dévoilent le mapping des start-up françaises à Impact
Filière de l’eau

Bpifrance et France Digitale dévoilent le mapping des start-up françaises à Impact

Bpifrance Le Hub et France Digitale présente une cartographie inédite présentant 727 start-up proposant des solutions innovantes et répondantes aux Objectifs de Développement Durable.

Connaissez-vous le Biotech-Lab ?
HYDREOS

Connaissez-vous le Biotech-Lab ?

Une plateforme d’expérimentations ainsi qu'un espace de travail dédiés à l'innovation.