Les projets

INNOTEXLARV (Textile innovant contre les larves)

La start-up 3F Innovation a développé une technologie de « greffage » d’une molécule Bio sur un support naturel 100% Lin pour améliorer la rémanence d’une substance active en assurant sa fixation longue durée, solution dite de fonctionnalisation de support. 3F Innovation s’est notamment spécialisée dans la lutte antivectorielle (Lutte contre les insectes vecteurs de maladies), spécifiquement les moustiques et les tiques.

Le projet vise à mettre au point une technologie de greffage/fixation d’un larvicide d’origine biologique à libération contrôlée sur un matériau textile non tissé végétal (100% lin). Ce support est destiné à la gestion des populations de moustiques par le non-développement de leurs larves dans les eaux stagnantes (protection contre les zoonoses). L’innovation réside dans le défi à relever de greffer/fixer une protéine (une toxine pour les larves de moustiques) produite par une bactérie naturelle issue du sol ou de différentes méthodes de fermentation : le Bacillus thuringiensis israelensis (Bti, utilisé en agriculture biologique). Cette protéine étant ingérée par les larves lors de leur développement.

INNOTEXLARV (Textile innovant contre les larves) – 2020 (année de labellisation) :

Porteur : 3F Innovation

Financement : Aide au développement (BPIFRANCE)

Les actualités

Toutes les actualités
HYDREOS

Lancement de la Communauté PGSSE du Grand Est

Le pôle HYDREOS, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Grand Est lance la Communauté PGSSE du Grand Est !

Replay : webinaire économie circulaire de l'eau dans l'industrie
HYDREOS

Replay : webinaire économie circulaire de l'eau dans l'industrie

Vous avez manqué le webinaire du 9 juin dernier ? Visionnez le replay et explorez les pistes de réutilisation de l'eau adaptées à l'activité des industries pour faire face à la raréfaction de la ressource !

Etude - Biodiversité des sols de parkings végétalisés
Filière de l’eau

Etude - Biodiversité des sols de parkings végétalisés

O2D ENVIRONNEMENT® a mené une nouvelle étude afin de développer des solutions innovantes de dépollution des eaux pluviales au cours du processus d’infiltration.