Les projets

J.A.L.B.

La société AQUATIRIS est spécialisée dans l’épuration végétalisée pour l’assainissement non collectif (ANC). La solution proposée par AQUATIRIS, les Jardins d’Assainissement®, est un dispositif d’assainissement écologique végétalisé assurant le traitement des eaux usées d’origine domestique, agricole ou agroalimentaire. L’originalité et l’atout principal de ce dispositif de traitement sont l’absence de production de boues à vidanger. Les boues sont traitées directement sur les filtres plantés et minéralisées en un compost valorisable. Outre les performances épuratoires de cette filière de traitement, celle-ci présente une plus-value esthétique grâce à son aspect végétalisé et favorise la biodiversité. Les matériaux utilisés sont locaux. Les eaux usées traitées sont valorisées en biomasse végétale grâce à la mise en place de zones de rejet végétalisée sur la parcelle du propriétaire.

L’objectif du projet est d’optimiser les performances environnementales du procédé par l’utilisation de matériaux biosourcés renouvelables dans son procédé de traitement en remplacement des substrats minéraux. Les matériaux biosourcés ont des propriétés mécaniques et physicochimiques très intéressantes pour le traitement des eaux usées qui permettent d’une part de réduire les surfaces de traitement et d’autre part de valoriser la matière organique issue des eaux usées. De plus, l’introduction de ces matériaux dans le procédé réduit l’empreinte environnementale des dispositifs de traitement, ce qui fait partie intégrante des valeurs d’Aquatiris.

 

J.A.L.B. – 2017 :

Porteur : Aquatiris
Financement : AAP Economie Circulaire 2017 (ADEME, AERM, Région Grand Est)

Les actualités

Toutes les actualités
Village Innovation du #CGLE2020 - le programme est disponible
HYDREOS

Village Innovation du #CGLE2020 - le programme est disponible

26 exposants et des conférences sur 300m² !

Retour sur Cycl'Eau Strasbourg Edition 2019 et Clim'Ability Design
HYDREOS

Retour sur Cycl'Eau Strasbourg Edition 2019 et Clim'Ability Design

Le salon professionnel territorial dédié aux acteurs de l’eau du bassin Rhin-Meuse confirme sa place dans l’agenda économique du Grand-Est.

Retour sur la journée de présentation des savoir-faire français aux experts des bailleurs de fonds internationaux.
Filière de l’eau

Retour sur la journée de présentation des savoir-faire français aux experts des bailleurs de fonds internationaux.

Business France a organisé le 3 décembre dernier à Paris une journée de présentations des savoir-faire français aux experts du groupe AFD (Agence Française de Développement), de la DGT (Direction Générale du Trésor) et du FFEM (Fonds Français pour l’Environnement Mondial).