Les projets

Jardin d'assainissement

La société AQUATIRIS est spécialisée dans l’épuration végétalisée pour l’assainissement non collectif (ANC). La solution proposée par AQUATIRIS, les Jardins d’Assainissement®, est un dispositif d’assainissement écologique végétalisé assurant le traitement des eaux usées d’origine domestique, agricole ou agroalimentaire. L’originalité et l’atout principal de ce dispositif de traitement sont l’absence de production de boues à vidanger. Les boues sont traitées directement sur les filtres plantés et minéralisées en un compost valorisable. Outre les performances épuratoires de cette filière de traitement, celle-ci présente une plus-value esthétique grâce à son aspect végétalisé et favorise la biodiversité. Les matériaux utilisés sont locaux. Les eaux usées traitées sont valorisées en biomasse végétale grâce à la mise en place de zones de rejet végétalisée sur la parcelle du propriétaire.

L’objectif du projet est d’optimiser les performances environnementales du procédé par l’utilisation de matériaux biosourcés renouvelables dans son procédé de traitement en remplacement des substrats minéraux. Les matériaux biosourcés ont des propriétés mécaniques et physicochimiques très intéressantes pour le traitement des eaux usées qui permettent d’une part de réduire les surfaces de traitement et d’autre part de valoriser la matière organique issue des eaux usées. De plus, l’introduction de ces matériaux dans le procédé réduit l’empreinte environnementale des dispositifs de traitement, ce qui fait partie intégrante des valeurs d’Aquatiris.

 

Le nouveau jardin d'assainissement– 2017 :

Porteur : Aquatiris
Financement : AAP Economie Circulaire 2017 (ADEME, AERM, Région Grand Est)

Les actualités

Toutes les actualités
Infographie : Eau et produits chimiques en industries agro-alimentaires en Grand Est
HYDREOS

Infographie : Eau et produits chimiques en industries agro-alimentaires en Grand Est

 Découvrez les résultats de l’enquête menée par HYDREOS et Agria Grand Est

Appel à manifestation d'intérêt - Valoriser la recherche pour booster l’innovation dans la filière de l’eau
HYDREOS

Appel à manifestation d'intérêt - Valoriser la recherche pour booster l’innovation dans la filière de l’eau

Chercheurs, votre projet apporte des solutions dans les thématiques de l'eau ? Candidatez pour obtenir un accompagnement !

Le replay de la journée technique Dépôts-Biofilms est disponible !
HYDREOS

Le replay de la journée technique Dépôts-Biofilms est disponible !

« Pour supprimer le biofilm, il faut arrêter de le nourrir », ainsi Yves LEVI, Professeur Emérite (Faculté de Pharmacie, Santé Publique-Environnement, CNRS-UPS-AgroParisTech) introduisait la 7ème journée technique « Dépôts et Biofilms : impacts économiques, environnementaux et sociétaux »....