Les projets

Labellisation du projet RECYCLUR

Porteur du projet TOOPI-Organics SAS

TOOPI-Organics SAS est une Jeune Entreprise Innovante créée en février 2019, et ayant pour objet la valorisation agricole des urines humaines. L’objectif de la société est d’avoir des impacts environnementaux significatifs concernant la gestion de la ressource en eau, notamment par la réduction de la quantité d’eau utilisée dans les toilettes. Également par la transition agricole au travers l'amélioration ou le remplacement d’engrais minéraux. Pour cela, la société a développé et breveté un procédé de transformation biotechnologique low tech, permettant d’utiliser l’urine comme support de culture pour des micro-organismes d’intérêt agricole.

Contrairement aux technologies existantes de valorisation des urines, basées sur de la concentration et/ou extraction des minéraux avec des rendements faibles (10 à 50%) et une forte consommation énergétique, cette technologie est conservative (1L d’urine = 1L de produit) et ne consomme que peu d’adjuvants et d’énergie. Sur le premier produit développé (biostimulant à base de bactéries), l'innocuité pour l’homme et l’environnement a été démontré, ainsi que son efficacité agronomique en laboratoire.

Un projet labellisé HYDREOS pour le compte de France Water Team

Le projet de Recherche & Développement RECYCLUR de la société permettra de développer sur 24 mois une nouvelle gamme de produits à base d’urine et de bactéries. Avec pour objectif de travailler sur des micro-organismes synthétisant de l’azote et solubilisant le phosphore, agissant directement sur la nutrition végétale et sur la réduction de fertilisants.

La première étape serait d’acquérir les micro-organismes, ainsi que de développer de nouveaux procédés de production, à l’échelle laboratoire. La seconde étape serait à l’échelle semi-industrielle, comprenant l’optimisation des procédés. La dernière phase sera d’effectuer les essais nécessaires pour démontrer l’innocuité des produits ainsi que leurs efficacités agronomiques. Cette gamme de produits pourra être commercialisée au niveau international d’ici mi-2022, à l’application du nouveau règlement européen 2019/1009 portant sur la mise en marché des fertilisants UE.

Année de labellisation : 2020

Porteur : TOOPI-Organics

Financement : Concours Innovation I-Nov vague 6

Les actualités

Toutes les actualités
Lancement du projet NetWave
Filière de l’eau

Lancement du projet NetWave

Sélectionné lors de l'AAP « Fast track to innovation », le projet porte sur la prévention de l'encrassement biologique sur les filets d'aquaculture…

Groupe de Travail dépôts et biofilms – échange sur les évolution de la réglementation 2921
Filière de l’eau

Groupe de Travail dépôts et biofilms – échange sur les évolution de la réglementation 2921

HYDREOS organise un groupe de travail sur le thème "dépôts et biofilms" au vue de l'évolution de la réglementation…