Les projets

MultiStress

Les Amphipodes Gammaridés sont des animaux que l’on qualifie de « clés de voûte » dans les milieux dulçaquicoles. Ils sont en effet au centre de nombreuses chaînes trophiques, en tant que détritivores (on leur attribue jusqu’à 80% des premiers stades de dégradation des litières de feuilles mortes tombant dans le rivières) et en tant que proies, notamment pour les poissons. Par ailleurs, étant donné leur sensibilité à différents contaminants, ces invertébrés aquatiques sont également des organismes sentinelles permettant d’appréhender la qualité des eaux.

Le projet ANR « Multistress », mené en collaboration entre les Universités de Bourgogne Franche-Comté, de Lorraine et l’IRSTEA et soutenu par le pôle HYDEOS, a étudié l’impact de divers changements anthropiques (augmentations de températures, pollution) et leur interaction avec le parasitisme, autre stresseur présent naturellement, sur ce rôle écologique de ces gammares, sur leur mécanismes physiologiques de défenses et sur la variation génétique au sein des populations.

Au cours du projet, nous avons pu montrer que le parasitisme module leur rôle écologique en diminuant le rôle de détritivore et en diminuant les comportements anti-prédateurs des gammares. Des augmentations de température ont un rôle complexe sur ces phénomènes, mais leur effet est cumulatif avec le parasitisme (l’effet de la température est accentué par le parasitisme).

Par ailleurs, la qualité de la nourriture à disposition a un effet important sur les dégâts créés par les contaminants. L’impact de la pollution sur la variabilité génétique des gammares, ainsi que les effets croisés du parasitisme et de la pollution sur les défenses physiologiques des gammares aux stress sont actuellement en cours d’étude.

 

Effets combinés de stresseurs anthropiques et du parasitisme sur la variation génétique, le comportement, la physiologie et le rôle fonctionnel d’amphipodes d’eau douce du genre Gammarus (2014 – 2017) :

  • Porteur : CNRS / Université de Bourgogne Franche-Comté
  • Partenaires : Université de Lorraine et IRSTEA
  • Financement : ANR

Les actualités

Toutes les actualités
4 projets labellisés par le pôle Aquanova
HYDREOS

4 projets labellisés par le pôle Aquanova

Découvrez les projets labellisés par Aquanova lors de son dernier comité de labellisation : des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux de demain.

Aquanova vous propose un tarif préférentiel pour le Forum national des éco-entreprises
Filière de l’eau
Aquanova vous propose une offre d'accompagnement dans le cadre d'IFAT Munich 2024
HYDREOS

Aquanova vous propose une offre d'accompagnement dans le cadre d'IFAT Munich 2024

Adhérents Aquanova, préparez votre présence au salon IFAT Munich 2024 !