HYDREOS

Retour sur deux journées phares du mois de Septembre

28/09/2018

Retour sur la journée technique eaux de loisirs : 1ère édition

Centres aquatiques, entreprises, laboratoires d’analyses, de recherche, bureaux d’études et collectivités étaient présents à la journée eaux de loisirs du 6 septembre dernier à la CCI de Strasbourg.

Cette journée d’échanges a permis de mettre en lumière des challenges liés aux eaux de loisirs. Il a également permis d’identifier les stratégies mises en œuvre et les innovations en émergence.

Des acteurs majeurs de ce secteur ont fait part de leur retours d’expérience, parmi eux :

  • le plan piscines de l’Eurométropole de Strasbourg,
  • le projet de pôle aquatique de la Métropole du Grand Nancy,
  • la plus grande baignade biologique d’Europe, lac des Sapins de la commune de Cublize.

Ils ont également eu l’opportunité de questionner directement les acteurs sur les technologies utilisées et les contraintes liés à ces projets d’envergure.

Thématiques complémentaires, source de synergie

La présentation du bureau d’études SINBIO a permis de mettre en évidence une complémentarité entre les secteurs de la piscine et de la baignade biologique.

Le projet de Brême (Allemagne) en est une parfaite illustration puisqu’il propose aux usagers une offre diversifiée où piscines conventionnelles côtoient baignade biologique. Cette journée a permis d’ouvrir la voie sur des pistes de collaboration encore peu explorées.

Des pistes de projets communs ont vu le jour entre les différents participants et 75% d’entre eux se déclarent favorables et prêts à participer à une seconde édition.

Piscine conventionnelle et piscine biologique (1er plan) construites
côte à côte à Brême (Allemagne)

Source : présentation de Grégoire JOST pour la journée
eaux de loisirs, bureau d’études SINBIO

 

Pour toute information complémentaire :

Contactez Anaïs Streit au +33 (0)3 83 18 80 52
ou par e-mail anais.streit@hydreos.fr

Retour sur le lancement de Rhinespace : décollage réussi

Le Booster Rhinespace est un consortium qui a pour objectif d’identifier de soutenir et d’accompagner des applications intégrant les données issues des technologies spatiales au sein de projets innovants tirant partie des opportunités du numérique.

Plus de 80 personnes étaient présentes à l’International Space University à Strasbourg pour le lancement de Rhinespace. L’ensemble des partenaires du projet étaient présent (les pôles de compétitivité Véhicule du Futur, Fibres-Energivie, HYDREOS, le cluster Rhénatic, le SERTIT et l’International Space University).

Le pôle Métropolitain Strasbourg-Mulhouse-Colmar a exprimé son soutien au travers de la prise de parole de deux élus de premier plan : Catherine Trautmann et Laurent Riche.

Pour toute information complémentaire :

Contactez Romain Suchon au +33 (0)7 57 00 29 33
ou par e-mail romain.suchon@hydreos.fr