Description

La Bruche, affluent majeur de la rivière Ill avant sa confluence avec le Rhin, présente des habitats aquatiques reconnus comme particulièrement propice à la reproduction des grands migrateurs amphibiotiques (Saumon atlantique, Lamproie marine et Truite de mer). L’accès aux zones de frai pour ces espèces est cependant rendu quasi-impossible en lien avec la présence de 3 ouvrages hydrauliques majeurs verrouillant la totalité du bassin versant. Dans ce contexte, la communauté des communes de Molsheim-Mutzig a engagé un projet ambitieux de restauration de la continuité piscicole à la fin des années 2000.
Les barrages de Molsheim, Mutzig et Avolsheim-Wolxheim ont ainsi été équipés de passes à poissons dont le plus emblématique est la rivière artificielle de contournement du barrage d’Avolsheim (réalisée en 2010).
La création d’une rivière de contournement était la solution la plus adaptée pour ce site. Son linéaire s’étend sur 135 m avec une succession de 18 seuils en enrochements liés. Des murs de soutènement ainsi que des enrochements on été disposés afin de consolider les berges le long de la rivière de contournement.
Le montant investi dans ce projet est de 230 900€

Structure qui présente la demande

ARTELIA VILLE ET TRANSPORT

AGENCE DE STRASBOURG 15 avenue de l'Europe 67300 Schiltigheim

Acteurs concernés et rôles dans le dispositif

CC DE LA REGION MOLSHEIM - MUTZIG

SOGREAH (ARTELIA)

CONSEIL GENERAL, AERM, FEDERATION DE PECHE, ASSOCIATION SAUMON RHIN, COMITE DE GESTION DU BASSIN BRUCHE-MOSSIG, ONEMA

Visited 586 times, 1 Visits today