Description

Situé dans le sud du Haut-Rhin, à l’aval immédiat du port de Bâle, l’aménagement hydroélectrique EDF de Kembs, premier à avoir été mis en service sur le Rhin, comprend un barrage, des écluses et une centrale hydroélectrique. Le barrage de Kembs marque l’origine de l’île du Rhin, comprise entre les rives du Vieux Rhin et du Grand Canal d’Alsace. Celui-ci alimente en eau 3 autres centrales jusqu’à Vogelgrun et permet la navigation 24h/24 et 7j/7 grâce aux écluses exploitées par EDF. La centrale, équipée de groupes turbines verticaux, participe, avec les 9 autres usines hydroélectriques du Rhin, à la production de plus de 8 milliards de kWh annuels d’électricité, sans émission de CO2. Elle abrite également le Centre de Conduite Hydraulique du Rhin qui pilote l’exploitation de la chaîne des centrales du Rhin.

Actuellement, dans le cadre de la nouvelle concession entrée en vigueur fin 2010, EDF mène les travaux d’un important projet de préservation des écosystèmes du Rhin qui s’articule autour de cinq mesures.

  1. L’augmentation significative, et déjà effective, dans le Vieux Rhin, du débit minimum nécessaire à la vie aquatique, appelé le « débit réservé ».
  2. Le rétablissement d’apport naturels de graviers dans le lit du Vieux Rhin, indispensable au développement de la vie piscicole et de la végétation alluviale, par la mise en œuvre d’un procédé d’érosion maîtrisée des berges : une 1ère européenne.
  3. La réalisation de 3 ouvrages pour favoriser la circulation des espèces : une passe à poissons sous la forme d’une rivière pseudo-naturelle à l’aval direct de la centrale a déjà été mise en service ; une autre est en cours de réalisation au barrage où il est également prévu une passe à castors.
  4. La renaturation de 100 hectares de milieux naturels humides sur l’île du Rhin, incluant la restauration d’un ancien bras de rivière de 7 kilomètres dans le périmètre de la Réserve Naturelle PCA,
  5. La construction d’une petite centrale entre le Rhin et le Grand Canal pour turbiner une partie du débit réservé du Vieux Rhin et générer le débit d’attrait nécessaire à sa passe à poissons.

 

Exemplarité de la démarche mise en œuvre

Parmi les nombreux et ambitieux objectifs écologiques du bras renaturé (4e point évoqué ci-dessus) : connexion biologique, création de zones de reproduction et de grossissement notamment pour les grands salmonidés, création de nouveaux milieux permettant le retour d’invertébrés aquatiques et terrestres liés aux milieux alluviaux, création de peuplements macrophytiques et hélophytiques de qualité, restauration d’habitats permettant le maintien ou le retour de certaines espèces d’amphibiens, d’oiseaux et de mammifères, etc.

Exemplarité des solutions techniques mises en œuvre

  • Prise en compte du caractère sensible du milieu (une partie des travaux dans le périmètre de la Réserve Naturelle Nationale de la Petite Camargue Alsacienne)
  • Rampe de franchissement piscicole en enrochements et protection de berges en lit de plants et plançons

Résumé des savoir-faire à voir sur le site

  • Génie biologique
  • Valorisation écologique sur site de tous les déblais

Chiffres clés

  • Aménagement mis en service en 1932
  • 6 groupes turbines verticaux qui développent une puissance totale de 160 MW
  • Barrage à 5 passes de 30m de large chacune pour une hauteur de chute de 14,20 m
  • Le Grand Canal d’Alsace : 52 km de long pour une profondeur comprise entre 9 et 12m et une largeur variant de 135 à 150 m
  • Ecluses : 2 sas de 25m de large, d’une longueur respective de 190 m et 183m, pour une profondeur de 20,50 m.
  • Nouvelle petite centrale : 2 groupes totalisant 8,4 MW
  • Renaturation de l’Ile du Rhin sur plus de 100 hectares de terrains et de forêt
  • Restauration de cours d’eau de 7 km à 7 m3/s

Structure qui présente la demande

EDF UNITE DE PRODUCTION EST

54 Avenue Schuman - BP 1007, 68050 Mulhouse

Acteurs concernés et rôles dans le dispositif

EDF UNITE DE PRODUCTION EST

EDF CENTRE D'INGENIERIE HYDRAULIQUE, EDF R&D

RESERVE NATURELLE PETITE CAMARGUE ALSACIENNE, ONEMA, AGENCE DE L'EAU

Visited 548 times, 1 Visits today