Description

Le LECE constitue la plateforme de Veolia Eau pour les essais et contrôles industriels des équipements métrologiques des réseaux. Ces équipements, une fois déployés à grande échelle, constituent les briques de base de la gestion intelligente des réseaux d’eau potable. Le LECE dispose d’un retour d’expérience inégalé en matière de contrôle compilé dans une base unique au monde. Le LECE concentre à la fois des bancs d’essais et une expertise dédiée aux protocoles d’étalonnage et de contrôle sur les compteurs d’eau, les équipements de télérelevé et les prélocalisateurs de fuite en réseau. Son activité porte tout aussi bien sur les prototypes, les équipements neufs et les équipements en service. Les équipements visitables sont les suivants :

  • Banc d’étalonnage des compteurs d’eau en service et expertise dédiée aux technologies de comptage : qualification des nouveaux produits, critères de renouvellement des compteurs en service, métrologie légale, réglementation sur le contrôle des compteurs en service et détection des fraudes.
  • Protocoles d’essais et de diagnostic des modules radio équipant les compteurs neufs ou en service ainsi que les équipements radio constituant les réseaux intelligents.
  • Etalonnage en chambre anéchoïque et qualification des performances acoustiques des prélocalisateurs de fuite (prototypes, équipements neufs et en service) s’appuyant sur l’expertise de la propagation acoustique dans les canalisations sujettes aux fuites.

Chiffres clés

  • Laboratoire mis en service en 1976 pour l’activité compteurs, accrédité COFRAC depuis 1998 et étendu en 2009 aux activités ‘télérelevé’ et ‘prélocalisateur acoustique’.
  • Trois salles ‘laboratoires’ dédiées sur une surface au sol de 250 m2 pour l’ensemble des activités
  • Etalonnage de 7000 compteurs (neufs et en service) en 2013.
  • Chambre anéchoïque et enceinte acoustique pour les essais des prélocalisateurs de fuite.

Structure qui présente la demande

VEOLIA

103 rue aux Arènes, 57003 Metz cedex 1

Acteurs concernés et rôles dans le dispositif

VEOLIA

VEOLIA

Visited 991 times, 3 Visits today