Description

L’aménagement de la passe à poissons de Strasbourg se situe dans la continuité des réalisations par le Groupe EDF des passes à poissons d’Iffezheim, Gambsheim et Brisach, les mesures environnementales de Kembs et les actions menées avec ses partenaires (« Saumon Rhin », fédérations de pêche et Petite Camargue Alsacienne) pour développer la souche génétique du saumon du Rhin, ainsi que des engagements déjà pris par EDF pour la passe à poissons de Gerstheim.

Le chantier de construction de cette passe à poissons est actuellement en cours, selon des critères écologiques et techniques les plus modernes.

La nouvelle passe à poissons d’EDF à Strasbourg sera constituée :

  • d’une double entrée : une pour les « grands migrateurs » et une pour tous les poissons locaux, avec un débit total de 15m3/sec,
  • et d’une succession de 18 bassins en béton,
  • suivie d’une rivière pseudo-naturelle, longue de 500 mètres, large de 5,5 mètres, et alimentée par un débit de 1,2 m3/seconde,
  • puis d’une nouvelle succession de 18 bassins en béton.

L’ensemble de ces ouvrages permet aux poissons de franchir un dénivelé de 13 mètres.

Fonctionnement : Les poissons sont attirés par le courant. Pour un cours d’eau de la taille du Rhin à Strasbourg, il faut 15 m3/s pour attirer les poissons vers le dispositif.
Une fois qu’ils sont dans les bassins ou la rivière de contournement de l’ouvrage hydroélectrique, un débit de 1,2 m3/s est suffisant pour leur permettre de remonter vers l’amont de l’ouvrage. Il n’est donc pas nécessaire de construire un ouvrage calibré pour 15 m3/s, qui serait démesuré en termes de volume et de coût.
Le débit nécessaire pour attirer les poissons, mais qui ne passe pas dans la rivière, peut donc être turbiné pour produire de l’électricité sans émission de gaz à effet de serre.

Une centrale hydroélectrique d’une puissance de 1,5 MW turbinera l’eau destinée à attirer les poissons vers les entrées de la passe, pour produire de l’électricité. Jusqu’à 13,8 m3/seconde passeront par deux turbines intégrées dans le génie civil de l’ouvrage.

Suivi scientifique : Un local spécifique sera aménagé pour permettre le comptage automatisé des poissons empruntant la passe. Une caméra vidéo se déclenchera automatiquement par détection de mouvement. Les enregistrements seront ensuite analysés.

 

> Télécharger le plan d’accès

Exemplarité de la démarche mise en oeuvre

Ampleur du projet et particulièrement la création d’une rivière pseudo-naturelle d’une longueur de 500m
Dispositif d’accueil pour permettre une sensiblisation du grand public

Exemplarité des solutions techniques mises en œuvre

Réalisation d’un chantier dans une enceinte exigue

Résumé des savoir-faire à voir sur le site

Génie biologique

Chiffres clés

Première étude de faisabilité lancée en 2008, suivie de l’Avant Projet Sommaire puis de l’Avant Projet Détaillé.
L’ensemble de ces études a été réalisé par l’ingénierie EDF, appuyée par EDF/R&D.

  • Avant Projet Sommaires et Avant Projet Détaillé validés en 2010 et 2011
  • Début de la phase de réalisation : 2012
  • Mise en service prévue en 2015

Budget 15 millions d’Euros, financé à hauteur de 30% par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse

Environnement immédiat : L’usine hydroélectrique EDF de Strasbourg a été mise en service en 1970. Elle est équipée de 6 groupes turbines « Bulbe » d’une puissance de 150 MW pour une hauteur de chute de 13,25m. Un barrage de 6 passes (largeur d’une passe 20m)
Les écluses directement attenantes à la centrale et exploitées par EDF disposent de caractéristiques suivantes : un grand sas de L 190 m x l 24 m, un petit sas de L 190 m x l 12 m, une profondeur de 17, 95 m. Un belvédère accessible au public surplombe les sas et permet d’assister aux éclusages.

Production annuelle de l’usine en 2013 : 915 MWh (millions de kWh), gestion au fil de l’eau
Ile du Rohrschollen (partiellement en réserve naturelle nationale)

Structure qui présente la demande

EDF UNITE DE PRODUCTION EST

54 Avenue Schuman - BP 1007, 68050 Mulhouse

Passe_a_poissons_de_Strasbourg.pdf

Acteurs concernés et rôles dans le dispositif

EDF UNITE DE PRODUCTION EST

EDF CENTRE D'INGENIERIE HYDRAULIQUE, EDF R&D

AGENCE DE L'EAU, DREAL ALSACE, ONEMA

Visited 1220 times, 2 Visits today