ARTELIA VILLE ET TRANSPORT

L’abandon des usages de l’eau associés au barrage Voelckel ainsi que l’importance de l’aléa inondation du site ont motivé un réaménagement complet du site dans l’objectif d’améliorer la continuité écologique du cours d’eau, gérer la répartition des écoulements, en crue comme en étiage, et améliorer la qualité de l’eau.

La solution mise en oeuvre est particulièrement innovante dans le sens où le principe retenu a été de détourner l’ensemble du lit principal de la rivière pour contourner l’ancien barrage en pierre de taille (patrimoine historique que la collectivité a souhaité conserver). L’aménagement a donc permis de reconstituer une portion complète de rivière, fonctionnelle et parfaitement franchissable par l’ensemble de la faune bentique, tout en conservant partiellement l’effet de retenue de l’ancien ouvrage pour l’alimentation d’un bras secondaire.
Création d’une rivière de contournement du barrage d’un linéaire de 160 m. Deux rampes en enrochements périodiques assurent la parfaite continuité écologique de la rivière dans son ensemble.
Observation d’un dispositif de franchissement piscicole en enrochements périodiques, stabilisation du lit avec des techniques minérales et végétales, consolidation des berges par implantation d’arbres et d’arbustes
Travaux effectués en 2010. Le montant investi dans ce projet est de 131 000€.

Aménagement de la vallée de la Rosselle

De Saint Avold à Petite Rosselle

Le programme de renaturation de la Rosselle a été lancé en 2006 et doit permettre de restaurer les berges et le lit majeur de la vallée de la Rosselle. La Rosselle ayant été considérée comme le cours d’eau plus pollué d’europe compte tenu de la fotre pression pendant l’exploitation minière du charbon.

La renaturation concerne la Rosselle de Saint Avold jusqu’à la frontière Allemande à Petite Rosselle.
Elle doit permettre de rendre à la Rosselle une dynamique plus naturelle et retrouver des berges en bon état écologique
Les travaux sont essentiellement à base de technique végétales, de retrait de seuils, de remblais, de création de zones humides,…
Les travaux sont en cours depuis 2007 et continuent,… le montant investi est de l’ordre de 3 millions d’euros

Aménagement de la Bruche

Avolsheim - Wolxheim

La Bruche, affluent majeur de la rivière Ill avant sa confluence avec le Rhin, présente des habitats aquatiques reconnus comme particulièrement propice à la reproduction des grands migrateurs amphibiotiques (Saumon atlantique, Lamproie marine et Truite de mer). L’accès aux zones de frai pour ces espèces est cependant rendu quasi-impossible en lien avec la présence de 3 ouvrages hydrauliques majeurs verrouillant la totalité du bassin versant. Dans ce contexte, la communauté des communes de Molsheim-Mutzig a engagé un projet ambitieux de restauration de la continuité piscicole à la fin des années 2000.
Les barrages de Molsheim, Mutzig et Avolsheim-Wolxheim ont ainsi été équipés de passes à poissons dont le plus emblématique est la rivière artificielle de contournement du barrage d’Avolsheim (réalisée en 2010).
La création d’une rivière de contournement était la solution la plus adaptée pour ce site. Son linéaire s’étend sur 135 m avec une succession de 18 seuils en enrochements liés. Des murs de soutènement ainsi que des enrochements on été disposés afin de consolider les berges le long de la rivière de contournement.
Le montant investi dans ce projet est de 230 900€

Artificialisation du lit du Kleinbach par des dalles de bétons, à l’origine de sévères dysfonctionnements hydrobiologiques. Cette renaturation a permis de revaloriser le patrimoine d’Herrlisheim en conciliant enjeux écologiques et prévention des crues.

Programme de renaturation du lit et des berges en concertation avec un architecte paysagiste et mise en place de digues pour la protection des crues.

Reconstitution du lit (lit graveleux), restauration des berges en génie végétal, protection contre les crues (modélisation hydraulique et dimensionnement des digues), variations de faciès (rétrecissement et élargissement du lit) et stabilisation du lit par micro-seuils.

Projet débuté en 2007, fin des travaux en 2010. Le montant investi dans ce projet est de 2 M€ HT.

La restauration de la Chiers dans la traversée de Longwy, est une opération de grande envergure, car elle vise la mise à ciel ouvert de plusieurs centaines de mètres de rivière totalement canalisée dans l’hyper centre de la ville. Les contraintes urbaines sont fortes, mais l’enjeu paysager et sociologique extrêmement ambitieux, car c’est tout l’environnement urbain du centre-ville qui doit être repensé pour faire place à la rivière en tant que milieu vivant et intégré dans le tissu urbain. Les opérations de découverture de rivière sont encore très rares en France, et cette opération peut réellement être considérée comme pilote au niveau national. ARTELIA a constitué une équipe pluridisciplinaire pour répondre à l’ensemble des problématiques, hydraulique, géotechnique et génie-civil, urbanisme et communication.