HYDREOS

Téléchargez votre kit PGSSE

11/05/2021

Une action collective expérimentale en région Grand Est

Dans le cadre du troisième Plan Régional Santé Environnement (PRSE), l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est pilote actuellement une action collective expérimentale pour la « promotion de la sécurisation qualitative et quantitative des ressources, des installations de production et de distribution des réseaux d’eau destinée à la consommation humaine ». Les partenaires de cette action sont notamment la région Grand Est, l’agence de l’Eau Rhin-Meuse, l’agence de l’eau Seine-Normandie et le pôle HYDREOS.

Les trois principaux objectifs de cette action sont les suivants :

  • Sensibiliser les parties prenantes et les personnes responsables de la production et distribution de l'eau (PRPDE).
  • Mettre à disposition des outils pour la mise en œuvre d’un PGSSE.
  • Disposer de retours d’expérience concernant l’élaboration de PGSSE.

Qu’est-ce qu’un PGSSE ?

Le PGSSE est une approche basée sur les risques qui couvre toutes les étapes de l’approvisionnement en eau, du captage jusqu’au robinet du consommateur. Il vise à prévenir, par une gestion en amont, les risques sanitaires sur le système de production et de distribution de l’eau. L’objectif de la démarche est de garantir en permanence la sécurité sanitaire de l’eau de boisson distribuée et ainsi de préserver la santé des populations.

La refonte de la directive « Eau potable », publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne le mercredi 23 décembre 2020, intègre l’obligation de mise en place d’un plan de gestion de sécurité sanitaire des eaux (PGSSE). Les PGSSE devront être mis en œuvre par les PRPDE dans un délai allant de 4 ans et demi à 6 ans après la transposition du texte en droit français.

Le kit PGSSE

La réalisation de l’action collective a permis d’élaborer différents supports et documents sur le sujet des PGSSE. Ceux-ci sont regroupés au sein d’un « kit PGSSE » visant à apporter des réponses concrètes aux entités souhaitant se lancer dans la mise en œuvre d’un PGSSE.

Le kit PGSSE contient :

  1. une plaquette de sensibilisation PGSSE,
  2. des fiches « retours d'expérience » sur la mise en œuvre de PGSSE,
  3. le replay du webinaire « PGSSE : comment se lancer ? »,
  4. les supports de présentation du webinaire.

A l’avenir, ce kit PGSSE pourra être complété avec d’autres ressources.

 Téléchargez votre kit PGSSE

 

Pour toute information complémentaire, contactez Clément Sannier au 07 78 41 43 55 ou à l’adresse clement.sannier@hydreos.fr

 

En partenariat avec


         

 

PGSSE : Plan de Gestion de Sécurité Sanitaire des Eaux