HYDREOS

Zoom sur des innovations des membres du Groupe de Travail « éco-quartiers »

31/08/2018

Hydro International

Dépollution et innovation pour les eaux pluviales

Entreprise internationale implantée en France depuis 2016, Hydro International propose des produits innovants dans le domaine de l’assainissement. Grâce à la dynamique d’échange et de diffusion générée par les journées techniques "pluvial" de 2016/2017 et la participation au groupe écoquartiers, ces innovations en matière de traitement des eaux de ruissellement par décantation hydrodynamique, simplifiant les coûts et contraintes liées au pluvial, sont désormais suivies par l’Eurométropole de Strasbourg, validées par le SDEA, les DDT et déployés sur des sites significatifs sur le grand Est (Euroairport Bâle-Mulhouse). D’autres actions initiées lors des rencontres HYDREOS devraient arriver à terme en fin d’année et renforcer la dynamique créée. 

 

CDI technologies

Hyétos, un outil de conception pour l’optimisation et la visualisation de la gestion intégrée des eaux pluviales

Ce logiciel permet de simuler en 3D le parcours de l’eau et le comportement des ouvrages pour divers événements pluviaux. D’un usage intuitif, Hyétos constitue une plateforme collaborative permettant aux concepteurs, aux bureaux d’études techniques ainsi qu’aux maîtres d’ouvrage d’aménager durablement leurs territoires. Le programme de validation du logiciel sur le territoire de Valenciennes a été présenté lors de la journée technique « Gestion des eaux pluviales dans la ville durable » organisée par HYDREOS en 2017.

UMR GESTE, Engees, IRSTEA 

Analyse coûts-bénéfices des multifonctionnalités des techniques alternatives pour la ville et ses habitants

L’évolution des pratiques en termes de gestion des eaux pluviales vise à répondre à la fois aux exigences de protection des milieux récepteurs et à s’adapter aux événements pluviaux exceptionnels et à l’évolution de la réglementation et des contraintes économiques. Elle accompagne une nouvelle façon de voir la gestion de l’eau en ville au travers de nouveaux dispositifs techniques appelées techniques alternatives (Werey et al., 2016).

Pour consulter le témoignage complet cliquez ici