Les projets

EcoTexUS

Le nettoyage en continu des textiles (blanchiment, désencollage…), lors du processus de fabrication, représente une part considérable des rejets d’effluents à traiter et du coût de production. L’impact économique et écologique des procédés actuels est considérable. Ils sont longs, très consommateurs en eau, en énergie et ils utilisent beaucoup de produits chimiques. Ainsi, un intérêt pour le développement de méthodes alternatives, durables et permettant d’optimiser le processus actuel a été identifié auprès des industriels du textile.

Le projet EcoTexUS vise à étudier la faisabilité d’un processus de nettoyage des textiles, plus écologique, par une technologie à base d’ultrasons à l’échelle laboratoire, pilote et industrielle. Il fait suite à des essais concluants à l’échelle laboratoire. La maintenance préventive sera pilotée à partir de l’analyse des données.

Pour répondre à ces enjeux, la société PPI, porteuse du projet et en charge des études mécaniques et de la réalisation et fabrication du système de nettoyage, a réuni autour du projet l’Institut Jean Lamour et le CETELOR pour la caractérisation des textiles et la mise en place des essais de nettoyage sur différents types de textiles. Des utilisateurs finaux du système développé sont associés pour les essais sur site et pour le suivi des résultats via un « club des industriels du textile ».

Technologie durable pour le traitement des textiles à base d’ultrasons – 2019 :

Porteur : Product Prototype Innovation

Financement :

  • Région Grand Est via le dispositif « Aide aux projets collaboratifs de Recherche & Développement (R&D) et d’Innovation »
  • Union européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020

Les actualités

Toutes les actualités
Découvrez 2 nouveaux projets européens
HYDREOS

Découvrez 2 nouveaux projets européens

Le pôle Aquanova a le plaisir de s'impliquer dans 2 nouveaux projets européens ! Découvrez Gov4Water et Greater Green +